Le GPS pour tracteur

mise_a_jour_gps

Quels sont les avantages du Gps tracteur et comment bien choisir son système ?

De nos jours, la plupart des tracteurs sont équipés d’un Gps tracteur. Le GPS, en raison de ses nombreux avantages, a conquis tous les domaines de l’activité humaine. Dans le domaine de l’agriculture par exemple, le GPS représente un outil de travail très important. Si vous souhaitez découvrir les avantages du système mondial de positionnement et surtout savoir comment choisir votre système, alors lisez cet article. Bonne lecture.

Description du Gps tracteur

Le GPS fonctionne grâce à un réseau de satellites qui transmettent leur position en orbite à un récepteur GPS, qui est destiné à déterminer et fournir les coordonnées de sa position. Son rôle est de fournir à l’utilisateur sa position sur la terre ou celle de n’importe quel objet. Depuis quelques années, il est devenu un outil agricole dans plusieurs pays du monde entier. Dans l’agriculture, le GPS sert au guidage des tracteurs. Le principe du guidage est de donner au chauffeur une orientation de conduite ou de guider directement l’engin agricole (autoguidage). C’est pourquoi les tracteurs sont équipés d’un récepteur GPS qui permet de signaler sa position sur la parcelle de culture. Ce récepteur est appelé : le Gps tracteur.

Gps tracteur : Comment ça marche ?

Le principe du guidage est simple. Un réseau de satellites retransmet l’information du positionnement du tracteur sur la parcelle de culture. Une antenne ou un récepteur situé sur le tracteur reçoit les signaux des satellites puis les transmet à l’appareil de guidage. Ce dernier situé dans le tracteur transmet les informations au chauffeur ou à l’outil qui guide le tracteur. Vous constatez donc que le Gps tracteur est au cœur du système. C’est sur cet outil que repose tout le système de guidage.

Les avantages du Gps tracteur

Il s’agit ici des avantages du guidage agricole. Installer un bon système de guidage dans son domaine agricole est très utile. Cela permet de limiter la quantité d’intrants, de réduire le temps de travail et la consommation d’énergie. Ensuite, cette technologie permet de minimiser les collisions entre les tracteurs au cours des travaux. Par ailleurs, le système de guidage favorise le travail de nuit ou pendant les mauvais temps. Par exemple, les bouillards n’empêchent pas le conducteur de travailler. On peut citer d’autres avantages comme l’amélioration des conditions de travail.

Comment choisir le bon système de Gps tracteur ?

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de bien choisir son système de Gps tracteur. Pour un choix optimal, il faut tenir compte de la qualité des signaux. Le signal est le canal qui assure la précision du guidage. Il est recommandé de choisir une antenne et un récepteur dont la fréquence de réception est mono ou bi-fréquence. Ces outils doivent être compatibles avec les signaux. Pour améliorer la précision, l’agriculteur peut ensuite ajouter un capteur d’inclinaison.

Bon à savoir : certaines entreprises sont spécialisées dans la correction de signaux. Si vous souhaitez avoir une bonne précision du signal alors, vous pouvez y faire recours.

Le GPS a révolutionné le domaine de l’agriculture en favorisant la technologie du guidage GPS. Ce système fournit les précisions nécessaires aux tracteurs au cours des travaux. Et tout ceci fonctionne grâce au Gps tracteur.