Demande de carte grise : un service en ligne rapide et efficace

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document obligatoire qui se doit d’être à jour. Ce document mentionne notamment le numéro d’immatriculation de votre véhicule et ses caractéristiques telles que sa puissance fiscale ou administrative. En cas de défaut de mise à jour de ce titre dans un délai de 30 jours, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros. Comment obtenir un certificat d’immatriculation ? Quel est son prix ? Quels documents sont nécessaires à sa mise à jour ? Suivez ce petit guide pour en savoir davantage.

 

Carte grise : un service exclusivement en ligne 

La carte grise doit impérativement être faite ou mise à jour lors de tout changement de situation administrative comme par exemple dans les cas suivants :

  • Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en France ou à l’étranger,
  • Lors d’un changement d’adresse,
  • En cas de perte ou de vol,

Toutes les demandes de certificats d’immatriculation se font désormais en ligne ou auprès d’un professionnel habilité et agrée. Les préfectures ou sous-préfectures ne traitent plus ces procédures. Sur Internet, les démarches sont intuitives, rapides et simples pour les usagers. Vous pourrez par conséquent faire une carte grise en ligne depuis chez vous ou votre bureau, selon vos disponibilités. Acheter une carte grise en ligne n’a jamais été aussi pratique !

Une fois votre dossier complété et validé, un certificat provisoire d’immatriculation vous sera communiqué sous 24 heures en moyenne. Vous recevrez la nouvelle carte grise directement à votre domicile ou à l’adresse de votre choix dans un délai d’environ 7 jours.

 

Carte grise : les documents nécessaires

Pour pouvoir effectuer une demande de carte grise sur Internet la copie (scan ou photographie) des documents suivants est demandée :

  • La carte grise du véhicule,
  • Le permis de conduire,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de six mois,
  • Pour les véhicules de plus de quatre ans, un contrôle technique valide de moins de 6 mois,

Les documents suivants doivent obligatoirement être des originaux

  • Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation dûment complété.
  • Le certificat de cession
  • Le mandat d’immatriculation si vous faites la démarche auprès d’un professionnel habilité et agréé

 

Prix d’une carte grise 

Le prix d’une carte grise se calcule directement en ligne en fonction de la puissance fiscale du véhicule, de ses émissions en dioxyde de carbone (CO2), de son âge, de son type de carburant et de l’année de sa première immatriculation. Une surtaxe peut être imposée pour les véhicules de moins de 10 ans jugés polluants.

facebook