Le traceur GPS

Traceur GPS

Les traceurs de géolocalisation sont des appareils portables, légers et pratiques qui permettent à leurs utilisateurs de surveiller et de suivre leurs voitures, leurs camions ou leur motos. Que vous soyez un gestionnaire de flotte automobile, un parent soucieux ou simplement un propriétaire de véhicule consciencieux, d’innombrables situations peuvent requérir d’utiliser un équipement de géolocalisation. Les traceurs en temps réel (également nommés tracker, en référence à leur dénomination anglo-saxonne qui s’est largement diffusée dans le langage courant français) sont capables de fournir instantanément des données de vitesse et de position. Le traceur, en plus de diffuser en temps réel, est aussi capable de garder en mémoire vos trajets et conserve ainsi une trace de vos habitudes de conduite. Selon la gamme de l’équipement choisi, les outils peuvent être plus ou moins performants. Sur certains appareils de géolocalisation, il est même possible de configurer des alertes en temps réel pour qu'elles se déclenchent dès qu'un conducteur accélère ou s'écarte d'une zone spécifique.

Comment fonctionne la géolocalisation ?

La géolocalisation utilise un réseau de satellites pour déterminer l'emplacement d'un appareil spécialement conçu à cette fin. L'idée de base est qu'un traceur utilise un processus appelé trilatération pour déterminer sa position physique en fonction de sa distance de trois satellites. Il s'agit exactement de la même technologie utilisée par votre système de navigation portable ou embarqué.

Comment l’appareil de géolocalisation communique sa position ?

Un équipement traceur installé dans une voiture est, comme décrit précédemment, capable de diffuser sa position en temps réel. Mais comment cela fonctionne-t-il ? L’appareil de localisation utilise tout simplement la même technologie GSM que votre téléphone portable pour passer des appels ou se connecter à Internet. C'est pourquoi certains traceurs de voiture exigent un abonnement mensuel à un opérateur téléphonique.

À quoi servent les dispositifs de repérage des voitures ?

Le but principal d'un appareil de localisation de voiture est de vous faire savoir où est votre véhicule à tout moment. De très nombreux scénarios peuvent faire valoir la grande utilité d’un appareil de localisation. Mais l’utilisation la plus courante de ce type d’équipement s’observe lors d’un vol de véhicule. Par exemple, si votre voiture a été volée, mais que vous avez fait installer un traceur, vous pourriez fournir à la police son emplacement exact. Vous accéléreriez ainsi grandement les recherches et augmenteriez grandement vos chances de retrouver votre automobile.

Si vous êtes un parent soucieux et que vous souhaitez garder un œil sur les activités de votre enfant, il suffit d’installer un traceur dans sa voiture. Vous pouvez localiser son emplacement en temps réel, ou afficher un enregistrement de l'endroit où il est allé, à quel moment il y était, et même s'il a dépassé ou non les limites de vitesse.

Les dispositifs de repérage de véhicules sont également extrêmement utiles pour les propriétaires de grands parcs de voitures ou de camions. Certains utilisent la technologie pour savoir où se trouvent leurs véhicules à un moment donné afin de mieux coordonner les opérations quotidiennes, tandis que d'autres s'intéressent davantage au suivi du kilométrage pour la tenue des livres ou le remboursement.

Comment utiliser un appareil de géolocalisation ?

L'utilisation d'un traceur dans votre voiture est généralement assez facile, mais le processus est un peu différent d'un appareil à l'autre. La principale différence est la source d'alimentation. Le plus simple, et le plus sage, est de se reporter au manuel d’utilisation de son équipement. Chaque appareil comporte quelques spécificités qu’il est bon de prendre en compte avant de le manipuler.

D'autres traceurs de voiture sont conçus pour se brancher sur une prise allume-cigare ou une prise accessoire, ce qui limite également l'endroit où vous pouvez les installer. Ces appareils sont très faciles à installer et à utiliser, mais certains d'entre eux continueront à être alimentés par votre batterie lorsque vous ne conduisez pas. Dans ce cas, vous devez débrancher votre équipement pour éviter que votre batterie ne s'épuise.

Les traceurs les plus discrets sont alimentés par batterie autonome, ce qui signifie qu'ils peuvent être installés pratiquement partout. Puisqu'il n'y a pas de source d'alimentation externe, ce type d’appareil doit être retiré et rechargé périodiquement, sinon il s'arrêtera de fonctionner.

Une fois que vous avez installé un traceur dans votre véhicule, vous pouvez utiliser un logiciel sur votre ordinateur, téléphone ou tablette pour visualiser sa position en temps réel.

L’exemple du Dyegoo GT02A

Afin de mieux cerner le fonctionnement et l’utilisation d’un équipement de géolocalisation, prenons un exemple concret : le module de géolocalisation Dyegoo GT02A.

Celui-ci vous permet de suivre à la trace votre véhicule. Que vous cherchiez à le brancher sur une moto ou sur une voiture, ou tout véhicule disposant d’une source d’énergie, votre traceur GPS gt02a vous permet de connaître en temps réel la position et la vitesse de votre véhicule, et ce, par l’intermédiaire d’interfaces logicielles de cartographie.

L’appareil de géolocalisation est en lui-même extrêmement discret. Un simple petit galet noir, muni d’un câble d’alimentation. Rien de plus. Si petit et pourtant si évolué. Cet appareil est en effet un pur condensé des dernières technologies en matière de traceur gps. Mesurant 9 cm de long, 4,5 cm de large, 1,5 cm d’épaisseur seulement, et pour un poids de 45g uniquement, le Dyegoo GT02A est très pratique à transporter ou à installer. Très peu encombrant, il saura se glisser avec aisance dans n’importe quel sac ou poche de vêtement. Une fois installé sur votre véhicule, il sera parfaitement invisible à ceux qui n’en auraient pas connaissance.

Cet appareil de localisation personnel, compact et facile à utiliser, est doté d'un module GPS intégré permettant d'obtenir des données de position précises et d'utiliser sa capacité GSM pour envoyer les données de position vers un mobile spécifique pour permettre aux utilisateurs de surveiller leur véhicule en temps réel grâce au système de rafraîchissement permanent des données satellites.

Au dos de l’appareil vous trouverez un petit emplacement pour la carte sim. Le système fonctionne en effet uniquement avec une carte sim pour pouvoir communiquer par sms avec le téléphone de l’utilisateur. A savoir tout de même que cet appareil de géolocalisation ne demande absolument aucun abonnement à un opérateur téléphonique.

Très simple d’utilisation, une fois la carte sim d’installée dans le traceur, il n’y a plus rien à faire mis à part brancher l’appareil sur la batterie de votre véhicule. Le Dyegoo GT02A peut fonctionner avec une très large gamme de batterie puisqu’il supporte une différence de voltage comprise entre 9 et 36 Volts. Autant dire qu’il saura s’adapter à une multitude de véhicules et d’utilisateurs.

Une fois l’appareil relié à l’alimentation électrique, vous n’avez pas à vous soucier de la mise en route ou de l’arrêt de celui-ci. Lorsqu’il est sous tension, il est automatiquement en état de fonctionnement. Afin de vous assurer du bon fonctionnent de votre traceur, vous pouvez vérifier que leds disposées sur la façade avant fonctionnent et sont lumineuses. Vous avez en effet à votre disposition 3 leds qui vous permettent d’améliorer votre expérience d’utilisation de votre traceur gps. Vous avez un indicateur de batterie, un indicateur de données gps ainsi qu’un indicateur de données gsm.

Lorsque le Dyegoo GT02A est installé dans votre véhicule, vous pouvez à tout instant savoir où ce dernier est situé. Il suffit tout simplement d’établir un contact entre la carte sim de votre smartphone et le carte sim installée dans votre équipement de géolocalisation. Celui-ci vous donne en temps de réel la position de votre véhicule, et ce, avec une précision très élevée.

Ces appareils sont-ils légaux ?

Bien que toutes les utilisations décrites auparavant soient légales dans la plupart des pays, il est important de comprendre qu'il y a certaines circonstances où l'utilisation d'un dispositif de suivi de voiture pourrait vous poser quelques problèmes. En cas de doute, communiquez avec un avocat, ou toute personne spécialiste de la loi, pour obtenir de plus amples conseils juridiques à ce sujet.

La règle générale est que si c'est votre voiture, vous pouvez la suivre. C'est vrai tant pour les véhicules privés que pour les véhicules appartenant à une entreprise. Donc, si vous voulez garder une trace de votre enfant mineur ou surveiller vos employés pendant les heures de travail, vous êtes généralement à l'abri.

Si vous ne possédez pas de voiture, il est généralement illégal d'y installer un traceur. Il y a des exceptions pour les policiers, à condition qu'ils obtiennent d'abord un mandat, et pour les enquêteurs privés qui travaillent sous les instructions du propriétaire d'un véhicule. C'est illégal dans la plupart des autres circonstances, et certains pays ont même des lois sur le cyberharcèlement qui s'appliquent spécifiquement aux traceurs installés sur les véhicules.

Alors que les traceurs pour voitures peuvent être utilisés pour espionner les gens, les usages légaux sont bien en deçà de cette marque. Si vous avez des préoccupations, bien sûr, vous devriez demander l'avis d'un professionnel. Même dans le cas du suivi d'un adolescent ou d'un employé, les principaux objectifs sont la sécurité, la responsabilisation et l'efficacité, plutôt que l'espionnage.

Les dispositifs de localisation GPS pour les voitures sont de plus en plus populaires. Les capacités techniques de ces équipements sont elles aussi toujours de plus en plus pointues et techniques. Les raisons de les utiliser sont variées et multiples. Il est donc important, lorsque vous faites l’acquisition d’un tel équipement, de ne jamais outrepasser vos droits.

facebook