Choix traceur GPS



Traceur GPS : Lequel choisir ?

Le traceur GPS fait partie des outils de surveillance à distance le plus utilisé. Cela peut paraître pratique voire indispensable de se procurer ce type d’appareil pour plusieurs raisons. Cet appareil peut être utilisé pour un véhicule ou pour suivre des personnes. Si vous envisagez d’acheter un dispositif de traçage GPS, cet article est fait pour vous. Il présente les types de traceurs qui existent et qui pourraient convenir à vos besoins. Bonne lecture !

Traceur GPS : Qu’est ce que c’est ?

Même si cela semble superflu, on ne saurait commencer cet article sans décrire de quoi il s’agit réellement. Il faut retenir simplement que le traceur GPS est une petite boîte composée d’un émetteur GSM et d’un récepteur GPS. Son rôle consiste à recevoir les données de localisation de sa position via des satellites et à les communiquer au récepteur par une connexion GSM. Ce boîtier peut faire partir d’un dispositif de géolocalisation complet ou à contrario, on peut l’utiliser de façon autonome. C’est-à-dire sans aucune combinaison.

Traceur GPS : Comment ça marche ?

Vous vous demandez certainement comment fonctionne les traceurs GPS. Eh bien ! Le principe est simple. Grâce à une carte SIM GSM que vous insérez dans l’émetteur, le système vous envoie systématiquement un SMS dès que vous l’interrogez. En effet, il s’agit d’un mode de fonctionnement via réseau mobile GSM, qui consiste à appeler le traceur depuis son téléphone portable pour avoir les informations. Dès que traceur GPS reçoit le coup de fil, il reconnait votre numéro de téléphone et vous envoie les données de sa position par SMS. Ensuite, il suffira simplement de rentrer ces coordonnées dans un logiciel de géolocalisation par GPS pour connaitre la position de du traceur.
Cependant, quand le traceur GPS est intégré au cœur d’un système entier de géolocalisation, il communique à fréquence régulière les coordonnées qui sont transcrites directement par un logiciel. Ce qui permet d’afficher la position de l’objet que vous tracez directement sur votre écran. Ce système fonctionne grâce à une connexion internet ou GPRS.

Les types de traceur GPS

Il existe une gamme variée de traceur GPS et ils sont destinés à différentes types d’utilisation. Voici les types de traceurs que vous trouverez dans le commerce.
- Traceur GPS voiture : ils sont très utiles et très répandus sur le marché. C’est une catégorie de traceurs destinés à la surveillance des voitures. La plupart sont équipés de fonctionnalités diverses qui confèrent à l’outil, la fonction d’antivol. Par exemple, vous avez la possibilité d’interrompre votre moteur à distance. Certains modèles peuvent détecter et signaler les chocs ou les infractions comme le dépassement de vitesse.
- Montre GPD : A l’ère de la technologie, les gadgets habituels de notre vie quotidienne associent désormais des fonctionnalités géniales. En effet, il existe des montres traceurs GPS qui permettent de communiquer la position géographique de celui qui les porte. C’est une solution très pratique quand vous êtes un amoureux des randonnées et que vous vous égarez dans la nature. A l’aide d’un bouton situé sur la montre, vous pouvez lancer un signal SOS. Ainsi, le traceur communique votre position par SMS à un numéro prédéfini. Dans ces conditions, n’oublier pas renseigner le numéro d’une personne qui ne participe pas à la randonnée. En plus, la montre traceur GPS intègre d’autres fonctionnalités très intéressantes.
- Le micro espion : Ce petit appareil est un mini-traceur GPS. Il est compatible avec tous les réseaux d'opérateurs téléphoniques. Grâce à ce micro espion, vous pourrez entendre très discrètement tout ce qui se passe dans un rayon de 10 mètres autour de l’appareil. Il est très facile d’utilisation. Dès que vous appellerez le numéro de la SIM du micro espion, vous pourrez écouter tout ce qui se passe autour ! Génial, n’est pas.
- Les porte-clés GPS : de la taille d'un porte-clés, ce récepteur GPS vous permet de connaître les coordonnées géographiques de l’emplacement où vous vous trouvez en temps réel. Mais, ce n’est pas tout ! En plus de cette fonction de géolocalisation, le porte-clés GPS vous indique votre vitesse et votre altitude (hauteur ou suspension). Il donne également l’heure en format numérique et enfin dispose d'une fonction d'enregistrement de la distance et du parcours que vous avez effectué. Il est très utile pour les sportifs.
Nous voici à la fin de cet article. Ensemble, nous avons parcouru l’univers de la géolocalisation avec les traceurs GPS. Ce dispositif vous permet de surveiller vos proches ou vos objets à distance. Il existe une gamme très variété de modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Surtout que maintenant, vous pouvez dissimuler un traceur GPS partout.