Devis assurance auto : comment l'utiliser pour payer moins cher son assurance auto ?

C’est un fait, les primes d’assurance auto sont de plus en plus chères et il est important de maitriser certains points avant de s’assurer correctement. Quand on achète son premier véhicule, on est parfois surpris par le montant parfois assez élevé des primes ; c’est pourquoi le devis d’assurance auto peut être un outil efficace et constructif qui vous aidera certainement à privilégier la formule la plus adaptée à votre profil de conducteur. Ecore faut-il l’utiliser à bon escient …

Le devis d’assurance auto, un réflexe impératif

Comme nous l’avons dit, le montant des primes d’assurance auto est parfois plus élevé que l’on se l’imagine ; en moyenne, le montant de prime d’assurance en France tourne autour de 630€ environ par an ; l’assurance auto est un des premiers postes de dépenses des conducteurs et peut parfois greffer sensiblement leur budget.

A noter si vous êtes jeune conducteur que le budget assurance indiqué ci-dessus va être doublé ou presque pendant un certain temps : prévoir une prime d’assurance moyenne de 1667€.
Ces considérations ne doivent pas vous faire reculer si vous souhaitez vous faire assurer : des assureurs comme la Maaf proposent souvent des tarifications avantageuses et des facilitations de paiement pour les jeunes conducteurs.

Par ailleurs, il faut également avoir conscience que les formules d’assurance auto sont parfois relativement complexes ; il est parfois difficile de savoir s’il est plus judicieux de privilégier une assurance au tiers ou une assurance tous risques, ou de faire le choix de sélectionner telle ou telle option.

D’où l’importance de prendre un petit quart d’heure pour réaliser un devis d’assurance auto.

Comment fonctionne un devis d’assurance auto ?

Un devis d’assurance auto vous permettra en quelques clics de savoir quelles est la formule la plus adaptée à vos besoins et vous communiquera instantanément le tarif annuel de la prime que vous allez débourser. Pour cela votre devis d’assurance auto va prendre en compte deux catégories de critères : votre profil de conducteur, et votre véhicule.

Pour connaitre votre profil, vous devrez répondre à un certain nombre de questions :

  • Concernant votre profil de conducteur, vous devrez par exemple répondre à des questions de ce type pour finaliser votre devis d’assurance auto :
  • quelle est votre date de permis,
  • avez-vous déjà été malussé,
  • êtes vous jeune conducteur,
  • quel usage faites vous de votre véhicule (êtes-vous un adepte du déplacement pendulaire domicile-travail ou utilisez-vous votre véhicule de façon plus sporadique ?)
  • on vous demandera aussi votre lieu d’habitation et votre sexe ; les statistiques prouvent que les accidents évoluent beaucoup en fonction de ces critères. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les femmes qui ont le moins d’accidents !

 

  • Concernant le type de véhicule dont vous êtes propriétaire : pour remplir votre devis correctement, vous devrez indiquer sa marque mais aussi son modèle ; en outre, votre assureur vous demandera si votre véhicule fonctionne à l’essence ou au diesel, s’il s’agit d’un modèle à boîte automatique ou à boîte manuelle, et bien entendu sa date d’achat, qui est un critère fondamental dans la valorisation de votre bolide.

Une fois ces éléments communiqués, vous recevrez par mail une proposition de formule et de tarif adapté. Si cela vous convient vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec votre assureur !

facebook