La formation FCO Voyageurs

Tout conducteur et toute conductrice de véhicules de transport de voyageurs et de véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total a l'obligation, tous les 5 ans, de suivre une formation fco voyageur. Cette formation doit lui permettre de mettre à jour ses connaissances et d'affiner ses compétences en matière de transport de voyageurs.

En effet, l'article R. 3314-1 du Code des transports pose une obligation de formation continue aux conducteurs et conductrices de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire C1, C1E, C, CE et/ou D 1, D1E, D, DE est nécessaire. Cette formation, qui revêt un caractère obligatoire, s'adresse à tous les conducteurs de transports publics ou privés, de voyageurs ou de marchandises, qu'ils soient salariés ou non, et qu'ils exercent à temps plein ou à temps partiel (de manière occasionnelle).
Cette Formation Continue Obligatoire doit être renouvelée tous les cinq ans.

La FCO permet au conducteur et à la conductrice de perfectionner sa conduite à partir d'un bilan personnalisé de compétences, et d'actualiser ses connaissances théoriques et pratiques.

Les objectifs détaillés de la formation

Au-delà de l'actualisation des compétences, nécessaire dans tout domaine, la FCO Voyageurs vise à réduire le taux de sinistralité par la sensibilisation des conducteurs et des conductrices aux risques routiers. Elle a également pour but de sensibiliser à une conduite sereine et rationnelle, sans prise de risques inutiles, et à une meilleure maîtrise de son véhicule de transport. Elle apporte par ailleurs des connaissances complémentaires en matière de réglementation des transports et de la sécurité routière.

La FCO (compétences et matières enseignées) est réglementée par l'annexe 1 de la Directive européenne 2003/59/CE du 13 juillet 2003. Le programme de la formation doit ainsi être rassemblé en 4 grands thèmes :

  • -Perfectionnement à la conduite rationnelle et règles de sécurité
  • -Application des réglementations relatives au transport routier de voyageurs
  • -Service et logistique
  • -Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

Vous suivrez donc une actualisation des techniques de conduite routière, apprendrez des techniques de conduite en situation normale ou difficile, actualiserez vos connaissances des réglementations en matière de transports de voyageurs et de sécurité routière, actualiserez vos connaissances sur la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, et affinerez vos connaissances en matière de santé et de sécurité routière et environnementale.

Un grand thème est consacré à la circulation routière, au respect des usagers, à l'hygiène de vie qu'il convient d'adopter pour le transport professionnel de voyageurs, à la réglementation sur les accidents du travail, à la gestion des conflits et à la sécurité dans le transport scolaire.

Enfin, une dernière partie est consacrée au service et à la logistique, avec des enseignements en matière d'environnement économique du transport de voyageurs, de valorisation de l’image de marque de l’entreprise et de qualité du service.

A qui s'adresse la FCO ?

Les destinataires de la Formation Continue Obligatoire sont les titulaires de permis D, ED ou DE, d’une FIMO ou d’une FCO, et les conducteurs ou conductrices de véhicules de plus de 8 places assises, aussi bien en transport privé de voyageurs qu'en transport public.

A savoir : la FCO est généralisée à tous les conducteurs des pays de l'Union Européenne.

facebook