Comment mettre à jour votre GPS de camping-car pour partir à la découverte de l'Europe ?

Après avoir acheté son GPS camping car, on rêve d’utiliser son nouvel achat pour faire rouler son « motorhome » sur les routes européennes ? Mais comment mettre à jour votre appareil pour disposer de toutes les cartes qui vous permettront d’aborder ce voyage en toute sérénité.

Voici cinq conseils à suivre pour y arriver pas à pas :

1. Lisez la notice de votre GPS

Si les GPS sont de plus en intuitifs quant à leur utilisation, ils sont tous différents et nécessitent, avant une première prise en main, de se renseigner sur leur fonctionnement. En effet, si vous aviez déjà l’habitude d’utiliser ce type d’appareils, tous ont leurs spécificités et leurs subtilités. Mode d’emploi égaré ? Pas de panique ! En tapant sur votre moteur de recherche la référence de votre assistant de navigation, vous retrouverez la notice rapidement et pourrez la télécharger sans difficulté.

2. Renseignez les informations relatives aux propriétés de votre camping-car et à vos préférences

Pour la prise en main de votre appareil, et avant d’envisager quelque destination, vous devrez renseigner certaines informations et propriétés techniques de votre camping-car. En effet, des informations comme le gabarit ou le poids de votre véhicule seront nécessaires au paramétrage de votre GPS et au calcul de tous vos itinéraires. Vous pourrez également en profiter pour effectuer des réglages de luminosité, de contraste, de voix…

3. Rendez vous sur le site de la marque de votre GPS

Si c’est la première fois, il vous sera nécessaire de créer un compte utilisateur sur le site de la marque. Y seront consignés la référence de votre GPS, les achats compatibles avec votre appareil, mais aussi l’historique de l’ensemble de vos acquisitions (cartes ou services). La connexion sur ce compte sera à renouveler, avant chaque départ, afin de vérifier que votre GPS est bien à jour.

4. Achetez puis téléchargez les cartes

Nous arrivons ici à l’étape qui vous permettra de voyager en toute tranquillité, sans vous égarer. Car si tous les chemins mènent à Rome, rouler à l’étranger, avec des panneaux en langues étrangères et des règles de circulation différentes, est bien plus aisé avec un système de guidage ! Tous les GPS sont fournis avec une base de données propre et il vous faudra donc regarder les cartes déjà téléchargées. Si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, c’est sur le site de la marque de votre GPS que vous pourrez télécharger les cartes des contrées que vous souhaitez découvrir. Par pays ou directement à l’échelle du continent, vous aurez l’embarras du choix, et du prix. Attention, certaines cartes peuvent voir leur utilisation limitée dans le temps.

5. Installez les cartes

Le plus souvent, votre GPS reconnaîtra les éléments ajoutés et procédera seul à une synchronisation des nouvelles données. Une fois cette étape passée avec succès et après un redémarrage, il ne vous restera plus qu’à faire quelques provisions et à plier bagages pour partir sur les routes européennes.



Le GPS est un outil indispensable pour pleinement profiter de la mobilité et de la liberté que procurent les voyages en camping-car. D’un grand confort, ils sont les alliés incontournables d’un trajet optimisé et exempt de désagrément. Mais pensez, avant chaque départ, à vous assurer de la totale opérationnalité de votre appareil !
facebook