drapeau anglais drapeau allemand

Données GPS : informations radars et POI à mettre à jour

Votre assistant de navigation est un copilote idéal au quotidien qui facilite et optimise tous vos déplacements. Si les premiers GPS permettaient uniquement de vous emmener d’un point A à un point B, les appareils d’aujourd’hui offrent une multitude de fonctionnalités supplémentaires. Désormais, votre outil GPS vous permet de visualiser les limitations de vitesse en vigueur, les radars mais aussi tous les points d’intérêts (restaurants, stations-services, magasins spécifiques…) sur votre itinéraire.


gps radar

Assistant de navigation : les fonctionnalités supplémentaires

Lorsque vous achetez un GPS ou que vous équipez votre véhicule d’un système de navigation, la cartographie de base inclut les différents points d’intérêts (POI) et les radars fixes. Les POI permettent de référencer de nombreux lieux susceptibles de vous intéresser pendant votre trajet : hôtels, restaurants, sites touristiques, gares, parkings… Des informations précieuses pour profiter au mieux de tous vos déplacements ! Tout comme les radars et les zones de danger, qui vous permettent d’adapter votre conduite et d’éviter de perdre des points inutilement sur votre permis.

Zones de danger et radars

Pour conduire en toute sérénité, les GPS actuels proposent de vous avertir lorsque vous entrez dans une zone de danger. Vous pouvez ainsi adapter votre vitesse et ralentir dès que nécessaire. Selon l’appareil que vous possédez, il existe également la possibilité de bénéficier des informations en temps réel : cette fonctionnalité permet d’être averti sur les zones à risque. Ces alertes sont une véritable aide lors de vos trajets mais la vigilance reste encore la meilleure des préventions : pensez évidemment à bien respecter les limitations de vitesse en vigueur.


personnes voitures

POI : Point of Interest

Les points d’intérêt viennent s’ajouter sur votre carte GPS. Ils vous permettent de trouver facilement et rapidement un endroit tout en restant concentré sur votre route. Par exemple, ils se révèlent très utiles lorsque vous avez besoin de faire le plein et que vous recherchez la station la plus proche. Pendant votre trajet, vous souhaitez vous arrêter pour manger au restaurant ? Cette option vous permet alors de rechercher les établissements tout autour de vous et de les ajouter en étape dans votre parcours.

Mise à jour des radars et des POI sur votre GPS

Tout comme le réseau routier, ces informations ont vocation à évoluer et à se transformer avec le temps. Pour une conduite sans danger et des trajets optimisés, il est important de mettre à jour vos cartographies. Ainsi, vous bénéficiez de tous les nouveaux points d’intérêt et radars sur votre chemin. Selon l’appareil que vous utilisez, la marche à suivre n’est pas la même.

Actualiser les cartographies sur un GPS embarqué

Vous disposez d’un système de navigation directement intégré dans votre véhicule ? Nous vous invitons alors à vous rendre sur le site HERE, le fournisseur officiel de toutes les cartographies pour les plus grands fabricants automobiles. Vous pourrez alors renseigner le modèle de votre voiture et accéder directement aux indications pour mettre à jour votre cartographie. Attention, il faut bien vérifier que la mise à jour proposée intègre les nouveaux points d’intérêt et les radars. N’hésitez pas à contacter votre fabricant pour vous en assurer.

Mise à jour sur assistant de navigation nomade

En cas d’utilisation d’un GPS nomade, la mise à jour des cartographies peut s’effectuer directement sur le site de votre fournisseur. La marche à suivre diffère selon le modèle de votre appareil. La plupart du temps, c’est le cas notamment pour les leaders Garmin et TomTom, une boutique en ligne est à votre disposition. Le site vous permet alors d’acheter une cartographie à jour et d’inclure les points d’intérêts et zones de danger. Lors de l’achat de votre équipement, il est important de vérifier comment fonctionne le système de mise à jour. Certains GPS incluent des actualisations gratuites, d’autres proposent une formule d’abonnement annuelle. Dans tous les cas, vous trouverez sur GPS Update des fiches détaillées pour chaque fournisseur, vous indiquant la procédure à suivre.

Le logiciel POI Base

Une solution alternative pour profiter de points d’intérêt actualisés en permanence : le logiciel POI Base. Cet outil peut être installé sur tous les GPS, qu’ils soient embarqués ou nomades. Il vous donne accès à plus de 10 000 points d’intérêt, répartis dans plus de 1000 catégories. Rendez-vous directement sur leur site pour découvrir les multiples atouts de ce logiciel.

Utiliser un assistant de navigation avec données en temps réel

Si les mises à jour des cartes vous permettent de connaître les derniers points d’intérêts et les nouveaux radars fixes, une zone d’ombre reste au tableau : les dangers en temps réel.

Les GPS connectés

Les derniers modèles de GPS disponibles sur le marché vous permettent de profiter des informations en temps réel. Ces outils performants sont connectés et donnent ainsi la possibilité aux utilisateurs de signaler les zones de danger de manière instantanée. Pour une conduite sûre et efficace, cette option est idéale, en complément d’une cartographie à jour. Elle vous indique les conditions de circulation et vous permet ainsi d’emprunter le chemin le plus court et le plus sûr. En cas de danger sur votre trajet, vous recevez immédiatement une alerte et vous pouvez ainsi adapter votre conduite aux aléas extérieurs. De votre côté, vous avez aussi la possibilité d’indiquer aux autres utilisateurs les éléments perturbateurs rencontrés sur votre itinéraire.

Utiliser une application gratuite

La révolution des smartphones ces dernières années a modifié l’usage des GPS. Désormais, vous pouvez accéder directement depuis votre téléphone à de nombreuses applications gratuites ou payantes. Plans, Google Maps, Waze…toutes ces applis vous permettent de connaître en temps réel les embouteillages, les zones de danger, les accidents, les travaux… De nombreux fabricants de GPS proposent également désormais une application à télécharger pour être guidé directement depuis votre smartphone. Ces logiciels vous indiquent également tous les points d’intérêt sur votre chemin.


personne telephone

Usage du Coyote pour les zones de danger

Véritable précurseur de l’avertisseur radars, Coyote équipe depuis 2006 les véhicules grâce à un appareil nomade qui permet d’être alerté des zones de danger. La communauté Coyote compte plus de 5 millions de membres à travers l’Europe. Ce service vous permet de recevoir des alertes en direct sur les dangers présents sur votre trajet. Vous pouvez ainsi anticiper et adapter votre conduite, en restant en sécurité. Ce dispositif vous indique également en permanence les limitations de vitesse. La gamme Coyote se décline aujourd’hui en boîtier compact mobile, en application pour smartphone ou en solution embarquée pour les fabricants Renault et Toyota.

facebook