GPS offline (sans internet)



Applications pour GPS sans internet

Sur un smartphone, l'utilisation d'un GPS peut se faire avec ou sans internet. Une connexion réseau est utile pour les mises à jour du logiciel ou simplement pour télécharger des cartes supplémentaires. En revanche, le désavantage sur un smartphone et que ça consomme énormément de DATA et que la facture peut être salée si on ne dispose pas d'un abonnement en full internet. Depuis un pays étranger, il est vivement recommandé de vérifier le type de son abonnement internet pour son smartphone. La moindre utilisation du GPS en mode réseau peut se révéler à l'arrivée très douloureuse pour son porte monnaie.

Le mode offline évidement ne permet pas par exemple de profiter des signalétiques des utilisateurs en temps réel comme sur Waze. Mais les informations restent relativement bien précises si on a pris soin de télécharger la dernière mise à jour de son application.

Parmi les GPS offline certains sont en formule payante.

Comment utiliser un GPS offline sans internet ?

Le principe est simple. Il suffit de télécharger sur votre carte SD de téléphone les cartes de votre application favorite. Un smartphone dispose d'une puce GPS qui fonctionne sans internet. On peut la désactiver mais pour utiliser un GPS elle est essentielle car elle communique ainsi votre positon sur les cartes dont vous vous servez hors-réseau. Le chargement des cartes au préalable suppose que vous ayez suffisamment d'espace disponible sur votre carte SD. Tout est mis en cache donc parfois la quantité de données est volumineuse. Par précaution, il est bien de désactiver votre connexion réseau lorsque vous branchez votre GPS offline.

Quelles sont les GPS qui fonctionnent sans internet, en mode offline ?

Plusieurs GPS offline coexistent. Voyons brièvement les applications les plus intéressantes et les plus performantes.

•Ulmon city maps
Pensé pour les gens qui partent à l'étranger, Ulmon city maps est fait pour se servir d'un GPS en zone urbaine. Il fonctionne exclusivement offline. Lors de votre téléchargement du GPS, vous avez le droit à 5 cartes city. Pour en télécharger davantage, il vous en coutera la modique somme de 2 EUR.

•Sygic
Sygic fait partie des GPS offline incontournable et très populaire. La cartographie est bien présentée et c'est pour la somme de 30 EUR que vous pourrez acquérir ce magnifique logiciel compatible smartphone Android, Iphone ou Windowsphone. Pour les voyageurs qui n'ont pas d'accès internet, ce GPS est vivement conseillé.

•Osmand
Osmdand est sûr et performant. Ce GPS offline fonctionne en s'appuyant sur les cartes et données issues du projet Openstreetmap. La cartographie Osmdand est grande et couvre de grandes zones planétaires. Il est même possible de créer ses propres cartes.

•Mappy GPS Free
Comme son nom l'indique, ce GPS sans internet est gratuit pour la France. En téléchargement sur Googleplay, la carte de France est offerte. Par contre les cartes que vous rajoutez ultérieurement sont payantes mais ne coûtent vraiment pas chères.