GPS smartphone



GPS smartphone et mise à jour online

Le point commun entre possesseurs d'un smartphone Android , Iphone ou Windows phone est que tous utilisent la fonction GPS de leur appareil. Le GPS Smartpone avec le développement de la 4G a drastiquement changé nos habitudes. En effet de plus en plus de personnes ont même pris l'habitude de remplacer le classique GPS de voiture, vendu par les constructeurs en option ou en standard, par un GPS smartphone. À moins d’avoir planifié son trajet avant le départ, c'est s souvent au copilote que revient la tache de s'occuper des réglages de navigation…Bref c'est très pratique pour le conducteur !

Comment fonctionne le GPS sur un smartphone ?

Deux modes de fonctionnement coexistent pour faire fonctionner un GPS sur un smartphone. Il y a un mode online et un mode offline. Les deux nécessitent en revanche le chargement de cartes et une application GPS installées sur votre appareil. Logiquement les mises à jour en version offline sont inopérantes. Pour profiter de mises à jour régulières et automatiques, une connexion internet est indispensable.

En fonction de votre système, il suffit alors de choisir l'application GPS qui vous semble la meilleure d'un point de vue ergonomique mais aussi d'un point de vue tarifaire. Une petite étude comparative parmi les applications montre qu'il existe de fortes variations au niveau des prix. Le seul impératif restant bien sûr de choisir un GPS smartphone performant et adapté à vos besoins.3 GPS gratuits pour smartphone avec mises à jour gratuites

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous indique simplement où trouver un GPS smartphone gratuit. Ces GPS intègrent des mises à jour régulières et gratuites. Ils nécessitent tous un accès internet. Méfiez vous car de puis l'étranger et en fonction de votre abonnement auprès de votre fournisseur, la consommation de data peut faire gonfler la facture rapidement.

• GPS WAZE

Le GPS Waze est très utilisé sur smartphone. Il excelle au niveau de sa réactivité en mettent à dispositions des mises à jour fréquentes. Pratique en mode voiture, vélo ou piéton, il vous indique la navigation avec précision et rapidité. Les utilisateurs peuvent ajouter en temps réel un événement particulier.

• GPS GOOGLE MAPS

Il fait figure d'incontournable. Ce GPS, entièrement gratuit vous indique la route en prenant considération des détails de circulation en temps réel. Sa force est de profiter de la qualité des basses de données fournit le travail cartographique et photographique de Google. Une fonction offline avec téléchargement des cartes est proposée.

• MAPS.ME

MAPS.ME utilise le service opensource de cartographie GPS Openstreetmap. Les mises à jour des cartes GPS sont fréquentes et leur qualité est bien au rendez-vous grâce aux contributions de dizaines de milliers d'utilisateurs. MAPS.ME est un GPS polyvalent. Utile pour les piétons, les voitures ou encore les cyclistes. De nombreux services sont greffes à l'application comme la réservation d'une chambre d'hôtel ou d'un taxi.


Ces GPS pour smartphone ont tous été testés et approuvés pour leur simplicité et leur performance. Des GPS smartphone payants existent aussi. Pour guider, votre choix, il est bien de vérifier leurs services respectifs avant de télécharger l’application.