GPS for smartphone



Smartphone GPS and online update

The common point between owners of an Android smartphone, iPhone or Windows phone is that all use the GPS function of their apparatus. The Smartpone GPS with the development of 4G has drastically changed our habits. Indeed more and more people have even become accustomed to replacing the classic car GPS, sold by optional builders or standard, by a GPS smartphone. Unless you have planned your trip before the start, it is often the co-pilot who is responsible for the task. navigation settings ... In short it is very convenient for the driver!

How does GPS work on a smartphone?

Two modes of operation coexist to operate a GPS on a smartphone. There is an online mode and an offline mode. Both, however, require you to load maps and a GPS application installed on your device. Logically, updates in offline version are ineffective. To enjoy regular and automatic updates, an internet connection is essential.

Depending on your system, you just have to choose the GPS application that seems the best from an ergonomic point of view but also from a tariff point of view. A small comparative study among the applications shows that there are strong price variations. The only imperative remaining of course to choose a smartphone GPS performance and adapted to your needs.3 Free GPS for smartphone with free updates

This list is not exhaustive but simply tells you where to find a free smartphone GPS. These GPS include regular updates and free. They all require internet access. Beware because from abroad and depending on your subscription with your provider, data consumption can inflate the bill quickly.

• GPS WAZE

The Waze GPS is very used on smartphone. He excels in his responsiveness by providing frequent updates. Practical in car, bike or pedestrian mode, it shows you the navigation with precision and speed. Users can add a particular event in real time.

• GOOGLE MAPS GPS

It is a must. This completely free GPS shows you the route taking into consideration the traffic details in real time. Its strength is to take advantage of the low quality of data provides the cartographic and photographic work of Google. An offline function with card downloading is proposed.

• MAPS.ME

MAPS.ME uses the open source Openstreetmap GPS mapping service. Updates of GPS maps are frequent and their quality is the rendezvous thanks to the contributions of tens of thousands of users. MAPS.ME is a versatile GPS. Useful for pedestrians, cars or cyclists. Many services are grafted to the application such as booking a hotel room or a taxi.


These smartphone GPS have all been tested and approved for their simplicity and performance. Payphone smartphone gps also exist. To guide your choice, it is good to check their respective services before downloading the application.

GPS smartphone



GPS smartphone et mise à jour online

Le point commun entre possesseurs d'un smartphone Android , Iphone ou Windows phone est que tous utilisent la fonction GPS de leur appareil. Le GPS Smartpone avec le développement de la 4G a drastiquement changé nos habitudes. En effet de plus en plus de personnes ont même pris l'habitude de remplacer le classique GPS de voiture, vendu par les constructeurs en option ou en standard, par un GPS smartphone. À moins d’avoir planifié son trajet avant le départ, c'est s souvent au copilote que revient la tache de s'occuper des réglages de navigation…Bref c'est très pratique pour le conducteur !

Comment fonctionne le GPS sur un smartphone ?

Deux modes de fonctionnement coexistent pour faire fonctionner un GPS sur un smartphone. Il y a un mode online et un mode offline. Les deux nécessitent en revanche le chargement de cartes et une application GPS installées sur votre appareil. Logiquement les mises à jour en version offline sont inopérantes. Pour profiter de mises à jour régulières et automatiques, une connexion internet est indispensable.

En fonction de votre système, il suffit alors de choisir l'application GPS qui vous semble la meilleure d'un point de vue ergonomique mais aussi d'un point de vue tarifaire. Une petite étude comparative parmi les applications montre qu'il existe de fortes variations au niveau des prix. Le seul impératif restant bien sûr de choisir un GPS smartphone performant et adapté à vos besoins.3 GPS gratuits pour smartphone avec mises à jour gratuites

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous indique simplement où trouver un GPS smartphone gratuit. Ces GPS intègrent des mises à jour régulières et gratuites. Ils nécessitent tous un accès internet. Méfiez vous car de puis l'étranger et en fonction de votre abonnement auprès de votre fournisseur, la consommation de data peut faire gonfler la facture rapidement.

• GPS WAZE

Le GPS Waze est très utilisé sur smartphone. Il excelle au niveau de sa réactivité en mettent à dispositions des mises à jour fréquentes. Pratique en mode voiture, vélo ou piéton, il vous indique la navigation avec précision et rapidité. Les utilisateurs peuvent ajouter en temps réel un événement particulier.

• GPS GOOGLE MAPS

Il fait figure d'incontournable. Ce GPS, entièrement gratuit vous indique la route en prenant considération des détails de circulation en temps réel. Sa force est de profiter de la qualité des basses de données fournit le travail cartographique et photographique de Google. Une fonction offline avec téléchargement des cartes est proposée.

• MAPS.ME

MAPS.ME utilise le service opensource de cartographie GPS Openstreetmap. Les mises à jour des cartes GPS sont fréquentes et leur qualité est bien au rendez-vous grâce aux contributions de dizaines de milliers d'utilisateurs. MAPS.ME est un GPS polyvalent. Utile pour les piétons, les voitures ou encore les cyclistes. De nombreux services sont greffes à l'application comme la réservation d'une chambre d'hôtel ou d'un taxi.


Ces GPS pour smartphone ont tous été testés et approuvés pour leur simplicité et leur performance. Des GPS smartphone payants existent aussi. Pour guider, votre choix, il est bien de vérifier leurs services respectifs avant de télécharger l’application.