La nouvelle limitation à 80km/h sur les routes

mise_a_jour_gps

La nouvelle limitation à 80km/h sur les routes et les impacts sur les GPS

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis peu, en France, la nouvelle limitation à 80km/h vient régir les attitudes des citoyens en matière de sécurité routière. Cette loi qui était prévue pour prendre effet à partir de juillet 2018 est désormais effective. Elle impose une limitation de la vitesse à 80 Km/h sur les routes de France. Si telle est l’actualité qui fait couler beaucoup d’encres et de salives, ses retombées sont multiples, positives comme négatives et s’étendent sur plusieurs systèmes dont celui de la technologie GPS. Suite à l’application de cette nouvelle limitation à 80km/h, beaucoup prédisent un supplice pour ce qui est du fonctionnement des GPS. Mais, en fait, qu’en est-il réellement ?

Une nouvelle limitation à 80Km/h pour quels résultats ?

Réduction du taux de mortalité sans cesse croissant sur les voies à double sens non pourvues en séparateur central. C’est du moins, le principal objectif que vise à atteindre le passage de la vitesse des 90Km/h à 80Km/h sur certaines routes de France.

Cependant, cette nouvelle limitation à 80 km/h ne semble pas être du goût de nombreux usagers de la route en France. D’aucuns se sont d’ailleurs plaint du surplus de temps que cette décision leur fera passer sur la route. Par exemple, pour les trajets de 30 Km et de 50 Km, il faut s’attendre à passer respectivement 3 et 5 minutes en plus du temps habituel.

Conséquences techniques : nécessaire mise à jour des GPS

Plusieurs autres usagers encore voient en la nouvelle limitation à 80km/h, un frein imminent à la bonne marche des systèmes de cartographie et donc, des GPS intégrés aux véhicules, aux camions et même aux motos. La mesure, qui ne durera d’abord que deux ans, concerne alors tous les engins d’au moins quatre roues qui empruntent les routes à double sens pour les transports.

Mais, comme pour ne pas subir les rigueurs de la loi, bien des fabricants automobiles et cartographes ont tôt fait de comprendre, puis de prendre des dispositions en vue de prévenir et de parer aux éventuels dégâts que pourraient causer des systèmes de géolocalisation GPS vétustes et non conformes à la nouvelle limitation à 80km/h.

A ce propos, les smartphones équipés en systèmes GPS populaires (Google Maps, iCoyote, Apple plans, etc.) sont loin de subir les conséquences technologiques de la nouvelle réglementation. La raison est toute simple : ces smartphones disposent d’une configuration de mise à jour automatique. Ainsi, la nouvelle limitation à 80km/h se règlera automatiquement et sans problème avec les GPS sur smartphone.

Quant aux GPS spécifiques à certains constructeurs auto, leurs systèmes peuvent exiger une remise à niveau de la technologie en vue de fonctionner selon les règles de la nouvelle limitation à 80km/h. Hélas, cela pourrait s’avérer payant.

Par ailleurs, les constructeurs Garmin ou encore TomTom garantissent à leurs produits des mises à jour sans frais et qui durent toute la vie de l’utilisation de vos appareils et systèmes vous servant à la localisation géographique : GPS puis cartographie.

En bref, que faut-il retenir en matière d’impacts de la nouvelle limitation à 80km/h sur les GPS ? Les engins d’au moins quatre roues qui ne se seraient pas approprié les systèmes GPS mis à jour risqueraient d’avoir des soucis vis-à-vis des radars de limitation de vitesse. Aussi, faudrait-il souligner que la nouvelle limitation à 80km/h est à même de susciter des dépenses pour ce qui est des mises à jour de GPS payants et manuels.