Citroën fait partie des leaders incontestés dans le monde de l’automobile. Les véhicules récents de la marque proposent la possibilité d’intégrer un assistant de navigation directement dans votre tableau de bord. Pratique et intuitif, ce système révolutionne votre expérience de conduite. À condition qu’il soit en phase avec le réseau routier actuel ! Informations pratiques, mise à jour et fonctionnement : découvrez un guide complet sur le GPS intégré Citroën.
Citroën est un constructeur français de voitures, très réputé sur le marché. André Citroën a fondé l’entreprise en 1919 et s’est démarqué avec ses modèles phares comme la DS ou la 2CV. Depuis 1976, la marque appartient désormais au groupe PSA, qui englobe Opel, Peugeot et DS Automobiles. Aujourd’hui, les modèles Citroën se déclinent dans une vaste collection marquée par un design impeccable et des innovations remarquables. On notera notamment la fameuse compacte C1 la berline C4 ou encore le cross over C5 Aircross parmi les voitures les plus prisées de la firme française.
Les derniers véhicules de la marque proposent en option un système multimédia. Cette fonctionnalité intègre les dernières technologies et vous permet de profiter de différents services pendant votre trajet. Musique, appels en bluetooth, gps : votre console se transforme en véritable ordinateur connecté. Vous pouvez alors écouter les playlists de votre smartphone sur les enceintes de votre voiture, passer vos appels en toute sécurité via le bluetooth ou encore arriver à bon port dans les meilleurs délais grâce à un assistant de navigation performant.
Pour vous satisfaire toujours plus, Citroën a développé une application pour smartphone. Votre compagnon automobile sur téléphone vous offre de nombreux avantages. Grâce à cette appli, vous aurez accès à des services personnalisés directement depuis votre mobile. My Citroën s’axe autour des fonctionnalités suivantes :
Les outils proposés par Citroën sont une véritable aide au quotidien. Si votre application sur smartphone se met automatiquement à jour, il faudra en revanche penser à actualiser régulièrement votre GPS. En effet, un système de navigation devient vite obsolète si les cartographies ne sont pas à jour. Vous n’êtes pas sans savoir que de nouvelles routes se créent chaque jour et que le réseau routier évolue constamment. Pour profiter d’itinéraires adaptés et pour arriver rapidement à destination, il est alors primordial que vos cartes soient mises à jour une à deux fois par an. D’autres raisons peuvent justifier une actualisation : c’est le cas notamment du changement de limitation de vitesse. Lors du passage à 80km/h sur les routes secondaires, mettre son GPS à jour a été une nécessité afin d’intégrer sur les cartes les dernières normes en vigueur et de rouler en toute sécurité.
Le système de navigation de Citroën fonctionne avec TomTom, leader du GPS nomade. Il existe différentes possibilités pour mettre à jour votre GPS : tout dépend de l’âge de votre véhicule et du bloc multimédia installé. Premièrement, avant de vous lancer dans cette procédure, sachez que vous pouvez vérifier la version de votre cartographie sur votre GPS. Rendez-vous sur votre écran tactile dans votre véhicule et cherchez l’onglet « Réglages » de votre assistant de navigation. Recherchez l’information dans les rubriques « Détails d’appareil », « Mise à jour carte » ou « Version logicielle ». Vous verrez ainsi s’il est nécessaire de mettre à jour votre carte.
Il existe une autre possibilité de vérifier si la mise à jour est imminente : directement sur le site Citröen. Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée. Il vous suffira de saisir votre numéro VIN pour accéder aux produits correspondant à votre véhicule. La boutique en ligne vous permettra d’acheter les cartographies ou de les télécharger gratuitement, selon votre contrat. Les cartes sont à charger directement sur votre ordinateur, avant de les transférer. En fonction du modèle d’infodivertissement installé dans votre voiture, le transfert des données s’effectuera via une carte SD ou une clé USB. Les voitures les plus anciennes fonctionnent encore avec un CD Rom : dans ce cas, vous pouvez commander votre support en ligne ou bien tout simplement vous rendre chez votre concessionnaire.
Il n’est pas toujours évident de retrouver un fichier sur son ordinateur. Pour éviter de passer des heures à fouiller ses dossiers, pensez à enregistrer le fichier sur votre bureau et à renommer le dossier. Sachez également que depuis le menu de votre ordinateur, vous pouvez accéder directement à vos derniers téléchargements, classé dans un dossier.