drapeau anglais drapeau allemand

Mise à jour GPS gratuite | Comment mettre à jour votre GPS gratuitement ?


Au fur et à mesure du temps, vous constatez que votre système de navigation n’est plus aussi efficace qu’à ses débuts. Adresse non trouvée, sens unique mal indiqué ou limitations obsolètes : votre GPS n’est plus à jour. Si certains modèles proposent une mise à jour gratuite à vie, de nombreux autres assistants de navigation en revanche exigent de débourser un montant non négligeable pour le mettre à jour. GPS Update vous donne ses meilleures astuces pour télécharger gratuitement les nouvelles cartographies.


new york

Mise à jour GPS : quelle fréquence pour un système de navigation ?

Importance de la mise à jour

De nos jours, les GPS ne se contentent plus de vous fournir une carte fixe et statique du réseau routier. Ils intègrent une multitude de critères importants pour vous assurer un trajet réussi : limitations de vitesse, points d’intérêts, dangers… Cet outil perd rapidement de son intérêt si vous ne disposez pas de la dernière version à jour.

A quel moment mettre à jour le GPS ?

Vous avez compris à quel point il était primordial d’effectuer une mise à jour de votre assistant de navigation. Mais une autre question se pose : à quelle fréquence devez-vous installer les nouvelles cartographies ?

Le nombre de mises à jour à effectuer par an dépend de votre utilisation personnelle. Evidemment, si vous n’avez recours à votre appareil qu’une fois par an pour aller en vacances avec votre famille, une unique mise à jour annuelle sera amplement suffisante. En revanche, si vous roulez au quotidien et que vous devez vous rendre régulièrement à des adresses inconnues, il peut être judicieux de réaliser des mises à jour plus fréquentes. Trois à quatre par an vous permettront de profiter des dernières cartes et de vous rendre à bon port sans mauvaises surprises.

Cas particuliers pour mises à jour ou nouvelles cartes

Il existe d’autres circonstances particulières qui peuvent vous inciter à télécharger une nouvelle carte ou à mettre à jour votre GPS. Vous prévoyez par exemple de déménager à l’étranger ou de partir en voyage dans un autre pays. Si vous n’aviez prévu que la cartographie France lors de l’achat de votre système de navigation, vous devrez alors installer une nouvelle zone. Certains évènements peuvent aussi vous amener à réactualiser votre appareil. Par exemple, le changement des limitations de vitesse en vigueur et le passage de 90 à 80km/h sur les routes à double sens de circulation est une bonne raison de mettre à jour votre système. Cela vous assure de rouler en toute sécurité.

Mettre à jour système GPS gratuitement : comment faire ?

Actualiser un système de navigation n’est souvent pas gratuit. Dans la plupart des cas, vous devez acheter la mise à jour ou souscrire un abonnement annuel. Seulement, lorsque l’on a déjà investi dans un GPS qui coûte un certain prix, il n’est pas toujours évident de remettre systématiquement la main à la poche. Il existe heureusement des alternatives pour mettre à jour gratuitement votre GPS nomade.

Les cartes OpenSource : mise à jour gratuite sur TomTom et Garmin

Pour mettre à jour gratuitement votre GPS, le projet OpenStreetMap vous permet de télécharger des cartes et de les transférer sur votre système, sans coût. Ce logiciel Open Source est en réalité une base de données répertoriant des cartographies libres, mises à jour par des contributeurs bénévoles. Les cartes téléchargées sont compatibles avec différents systèmes de navigation. Les formats proposés peuvent être installés directement sur votre GPS Garmin, par exemple. Pour votre assistant TomTom, il existe la possibilité de convertir les fichiers OpenStreetMap pour les lire sur votre GPS. La démarche est cependant plus longue puisqu’elle nécessite l’installation d’un plug-in. Découvrez dans les deux paragraphes suivants les étapes à respecter pour y parvenir.

Les étapes pour un GPS Garmin

Si vous disposez d’un GPS de la marque Garmin, bonne nouvelle : vous pouvez vous épargner les mises à jour payantes proposées par leur site officiel. Le projet OpenStreetMap vous donne accès gratuitement à toutes les cartographies que vous souhaitez. De plus, il faut noter que l’installation est rapide et facile. Elle n’exige aucun pré-requis spécifique en informatique. Cependant, vous devez vérifier avant de vous lancer que votre mémoire interne est suffisante ou rajouter le cas échéant une carte plus conséquente.

  1. Vous devez vous rendre pour commencer sur le site http://garmin.openstreetmap.nl ;
  2. Choisissez la version « Routable Générique » pour votre voiture ou bien « OpenFietsMaps » pour la randonnée et le VTT ;
  3. Sélectionnez la carte que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez choisir un pays complet ou une zone délimitée. Dans le second cas, la préparation de la cartographie peut prendre plusieurs heures ;
  4. Vous devez vous assurer de bien télécharger la version .zip. Décompressez le fichier à l’aide d’un logiciel type WinZip et installez-le sur le disque dur de votre GPS ;
  5. Ensuite, il vous suffit d’activer la carte sur votre assistant en vous rendant dans les paramètres.

voyage gps carte

Comment procéder sur TomTom ?

Vous pouvez également profiter des cartes gratuites OpenStreetMap sur votre assistant de navigation TomTom. Cependant, les cartographies téléchargées ne seront pas exploitables directement. Vous devez installer au préalable un logiciel sur votre GPS, qui servira de lecteur pour ces cartes spécifiques. Ce plug-in peut se télécharger gratuitement en suivant ce lien http://ttmaps.free.fr/install.html et en l’installant sur la carte SD de votre système. Vous devrez ensuite installer les cartes OSM en suivant la même procédure que pour Garmin. Il faudra par contre bien penser à placer les cartographies dans le sous-dossier « Maps ».

Alternative économique : les applications gratuites

Ces dernières années, les applications gratuites se sont répandues et vous permettent de suivre facilement et rapidement un itinéraire depuis votre smartphone. De plus, ces applis prennent en compte le trafic en temps réel et vous alertent des éventuels dangers et accidents sur votre chemin. L’avantage d’utiliser Waze, GoogleMaps ou encore Plans est d’une part, la gratuité, d’autre part, les mises à jour automatiques. En effet, dès lors que vous utilisez votre application en mode connexion, vous profiterez d’une version à jour.

Certaines applications GPS proposent même de télécharger gratuitement des cartes pour les utiliser hors connexion. Généralement, vous avez accès à un nombre défini de cartographies gratuites et vous avez la possibilité de payer un supplément si vous souhaitez en télécharger plus. Cette alternative est souvent bien plus économique que l’achat de mise à jour via pour un GPS intégré ou nomade. Par contre, il est nécessaire d’avoir un smartphone et un moyen de le recharger dans votre voiture puisque ce type d’application consomme énormément de batterie.


navigation voiture

Gps Update, découvrez comment mettre à jour tous vos systèmes GPS

Découvrez sur GPS Update des guides complets pour effectuer les mises à jour de vos systèmes GPS. Dans notre menu, vous pouvez parcourir nos notices par marque ou par modèle de véhicule. Nous vous proposons également régulièrement des articles pour vous tenir à jour de toutes les évolutions et innovations dans le monde des assistants de navigation.

facebook