Mise à jour GPS gratuite - OpenStreetMap



Où et comment trouver une mise à jour de GPS gratuite (openstreetmap)

Openstreetmap est un projet collaboratif sous licence libre. Il permet aux utilisateurs de fabriquer leurs propres cartes GPS et de les mettre à disposition des autres membres.

Crée en Angleterre en 2004, Openstreemap bénéficie aujourd'hui d'une solide réputation. La majorité des infrastructures routières du territoire français et les principales agglomérations sont désormais cartographiées. Le projet est aussi international Il est donc possible de télécharger gratuitement des cartes GPS avec leurs mises à jour pour presque toutes les villes européennes.

Les bases de données sont complètes et détaillées. Les cartes indiquent les pistes cyclables, les transports en commun, les axes secondaires, les rues pus petites, les axes ferroviaires, les points touristiques, etc..D'un point de vue topographique, les cartes osm sont souvent plus riches que les cartes commerciales, notamment pour certaines partes du globe et zones reculés. Pour les randonneurs, les cartes GPS OSM sont très intéressantes par exemple car elles indiquent bien les petits chemins ou les cours d'eaux secondaires. On pourra simplement regretter l'absence des courbes de niveaux.

A titre de comparaison, la réalisation des cartes fonctionne un peu comme Wikipédia pour les articles. Une carte proposée n'est jamais considérée comme totalement finalisée. Il est toujours possible d'y ajouter des informations et des mises à jour .C'est ce qui permet de proposer aux utilisateurs des données toujours mises à jour presque en temps réel.

Comment utiliser Openstreetmap sur un GPS Garmin ?

Les GPS Garmin sont totalement compatibles avec les cartes Openstreetmap. Beaucoup de contributeurs vont un travail remarquable pour faciliter l'intégration de leur travail avec les GPS Garmin.

Pour profiter des dernières mises à jour sur Garmin, des sites comme celui-ci facilite vraiment le téléchargement et l'intégration des cartes. Aucune inscription n'est requise. Il suffit simplement de sélectionner son aire géographique et les cartes sont directement proposées en téléchargement.

Les cartes sont disponibles au format IMG selon la norme Garmin. Les modèles plus anciens nécessitent de renommer la carte GPS en gmapsupp.img.

Les cartes GPS doivent être placés sur votre carte mémoire dans un dossier appelé « Garmin ».Nativement, lors de l'achat d'un GPS Garmin, un fichier « Garmin » est présent sur la carte SD. Dans le cas contraire, il faut le créer. Attention à bien nommer les fichiers IMG avec un nom relatif à leur zone géographique car s’il y en a plusieurs, il y a vraiment de quoi perdre la boussole et de ne pas les retrouver facilement depuis le menu du GPS.

Les mises à jour sur Openstreetmap sont régulières. Chaque semaine, il n'est pas rare de pouvoir profiter de nouvelles améliorations pour ses cartes.

Openstreetmap en native

Maintenant, certains constructeurs ont décidé de travailler exclusivement avec les cartes open source Openstreetmap. C'est par exemple le cas de Moi pour vélo. Le mio cyclo 300 et 305 sont destinés aux cyclistes. Le point fort de ces deux modèles est que les cartes Openstreemap profitent de mises à jour gratuitement et automatiquement.

Une visite sur le site et sur le forum Openstreetmap est toujours intéressante pour les utilisateurs comme pour les contributeurs : http://openstreetmap.fr