drapeau anglais drapeau allemand

GPS Navigon, guide complet pour mettre à jour votre système nomade et votre application


Navigon a opéré comme spécialiste du système de navigation pendant plus de 25 ans. Rachetée en 2011 par le géant Garmin, la marque Navigon n’est plus disponible sur le marché. Cependant, si vous avez déjà en votre possession un appareil nomade Navigon ou que vous utilisez leur application sur smartphone, vous avez bien entendu toujours la possibilité d’effectuer des mises à jour. Découvrez dans ce guide complet les dernières actualités de Navigon et les étapes à suivre pour mettre à jour vos équipements.


destination gps

GPS Navigon : présentation générale

Historique de la marque

La marque Navigon a vu le jour en 1991 en Allemagne. Pendant de nombreuses années, l’entreprise allemande a fait partie des leaders du marché du GPS. En 2000, Navigon a même été la toute première société à commercialiser un logiciel de navigation pour les PC de poche. Navigon s’est distingué par ses appareils nomades mais aussi par son application sortie en 2009, Mobile Navigator Europe. En 2008, l’entreprise emploie 400 salariés à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord et finit par être rachetée par Garmin en 2011. En 2018, la fin définitive de l’application Mobile Navigator Europe et des mises à jour est annoncée.

Les GPS nomades Navigon

La marque Navigon a commercialisé de nombreux modèles de GPS nomades, adaptés à tous les besoins et déclinés dans une large fourchette de prix. Aujourd’hui, il est encore possible de trouver certains appareils à l’achat, sur les sites de vente en ligne de type Amazon ou Cdiscount. Il n’existe cependant plus de site officiel de la marque depuis son rachat. Etant donné que les mises à jour cesseront dans deux ans, il est déconseillé d’investir aujourd’hui dans un équipement Navigon. Cependant, vous êtes peut-être déjà propriétaire d’un de leurs modèles phares, comme le Navigon 70 Premium Live ou encore le Navigon GPS 40 Easy ViaMichelin ? Vous pouvez alors bien évidemment toujours profiter des fonctionnalités de votre outil. Vous trouverez dans la suite de ce guide toutes les démarches pour mettre à jour votre GPS Navigon.

L’application Navigon : Mobile Navigator Europe

A la surprise générale, Navigon lance le tout premier logiciel GPS pour iPhone en 2009. Véritable révolution à l’époque, MobileNavigator Europe est vendu 74,99€ et permet donc de profiter d’un système de navigation complet depuis un smartphone. L’application fonctionne alors aussi bien en mode portrait que paysage et propose toutes les cartographies des pays d’Europe, en 2D et en 3D. Par la suite, le programme a été également commercialisé pour les téléphones Android et WindowsPhone.

En mai 2018, Garmin a annoncé le retrait définitif de l’application sur les différents stores. Les utilisateurs pourront tout de même continuer à profiter de leur logiciel et de leurs options pendant deux ans. Le support sera alors maintenu jusqu’en 2020. Si MobileNavigator Europe a été pendant plusieurs années l’un des meilleurs logiciels de navigation GPS sur téléphone, l’arrivée massive des applications gratuites comme Waze, Google Maps ou Plans aura sonné sa fin. Alors, quels sont les changements attendus pour les abonnés de longue date ? Depuis mai 2018, il n’y a plus aucune possibilité de télécharger l’application et/ou de souscrire des nouvelles options. En revanche, les utilisateurs pourront continuer à bénéficier de leurs achats pendant toute la période déjà payée. Pendant deux ans, il est encore possible d’utiliser l’application si elle est déjà installée sur votre smartphone.

Mise à jour GPS Navigon : comment procéder ?

Vous utilisez un GPS nomade de la marque Navigon ou bien c’est l’application MobileNavigator Europe qui vous guide lors de vos trajets ? N’oubliez pas malgré tout de mettre à jour vos cartes pour profiter d’itinéraires adaptés et actuels. Il existe une marche à suivre spécifique pour effectuer la mise à jour de votre équipement ou pour obtenir les nouvelles cartographies sur votre application. Suivez les étapes !

Système nomade à mettre à jour

Comme de nombreux systèmes GPS reconnus, Navigon utilise les cartographies fournies par l’entreprise HERE (anciennement Navteq). Cette entreprise est chargée de collecter les informations routières et de mettre à jour les cartes avec précision. C’est à partir de ces données que Navigon propose des mises à jour de ses équipements GPS. Pour mettre un GPS nomade Navigon à jour, la marque a développé un logiciel gratuit à installer sur votre ordinateur. Voici comment procéder pour intégrer des cartes à jour dans votre outil :

  1. Pour commencer, vous devez installer le programme Navigon Fresh, disponible gratuitement pour Mac ou pour PC ;
  2. Ensuite, lancez le fichier d’installation et suivez les différentes instructions ;
  3. Démarrez votre logiciel et connectez votre système de navigation à votre machine via un câble USB ;
  4. Navigon Fresh reconnaît automatiquement votre appareil et vous permet ensuite de réaliser toutes les mises à jour nécessaires ;
  5. Créez votre compte MyNavigon à partir de votre adresse mail pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées par Navigon Fresh.

L’application : comment actualiser les données ?

Comme évoqué plus haut, Garmin s’engage à fournir des cartes à jour pendant deux ans pour profiter de votre application MobileNavigator Europe sur votre smartphone. L’entreprise proposera jusqu’en 2020 au minimum une mise à jour majeure chaque année. Voici les étapes à respecter pour la première installation de cartes sur votre appareil :


gps telephone
  1. Ouvrez votre application sur votre smartphone ;
  2. Dans le menu, cliquez sur le bouton « Map Manager » ;
  3. Sélectionnez le pays souhaité en cochant la case ;
  4. Appuyez sur le bouton « Accepter les changements » pour finaliser votre sélection et pour télécharger les nouvelles cartes.

Par la suite, si vous souhaitez mettre à jour vos cartes enregistrées, vous pourrez également passer par le Map Manager en cliquant cette fois-ci sur le bouton « Mise à jour ». Pour les deux opérations, il est nécessaire d’avoir une connexion Wi-Fi stable.

GPS Update vous accompagne dans tous vos besoins de mises à jour

Pensez à mettre fréquemment vos carte à jour

Au fil des mois, votre système de navigation commence à montrer certaines limites : il ne trouve pas l’adresse où vous souhaitez vous rendre ou bien vous dirige tout droit vers une impasse. Ces cas de figure sont fréquents lorsque votre GPS n’est pas à jour. Pour éviter de perdre du temps et pour être assisté efficacement dans tous vos trajets, pensez à mettre votre outil à jour une à deux fois par an, selon vos besoins.

Trouvez l’assistance qu’il vous faut sur GPS Update

Vous avez besoin d’aide pour les démarches de mise à jour de votre assistant de navigation ? Qu’il s’agisse d’un GPS nomade ou d’un système intégré dans votre véhicule, vous trouverez sur GPS Update toutes les notices pour mettre à jour facilement et rapidement votre équipement.


photo gps
facebook