drapeau anglais drapeau allemand

Mise à jour GPS Renault | Les démarches pour actualiser votre système de navigation


Le temps des cartes routières dans la boîte à gants est définitivement révolu : aujourd’hui, le système GPS permet de nous guider dans tous nos déplacements. Plus pratique encore, l’appareil nomade a laissé place aux systèmes directement intégrés dans le véhicule. Renault, comme tous les fournisseurs automobiles, propose en option un pack infodivertissement complet, équipé d’un assistant de navigation puissant et performant. Découvrez toutes les informations importantes au sujet des GPS Renault et apprenez comment les mettre à jour.


gps clio

Le GPS embarqué dans les véhicules Renault : présentation

Renault, constructeur automobile

La création officielle de la célèbre marque française de voitures remonte à 1899. Pendant les années folles, le constructeur réussit à tirer son épingle du jeu en proposant sur le marché des véhicules premium, équipés des dernières innovations. En France, les voitures Renault sont présentes à tous les coins de rue et se déclinent dans une large gamme. Parmi les modèles les plus mythiques, la fameuse Clio est incontestablement en tête du classement. Le crossover urbain et compact Captur est également l’une des meilleures ventes du groupe, à l’instar de l’indémodable Megane.

Les options intégrées dans votre véhicule Renault

Renault propose une multitude d’options pour optimiser votre expérience de conduite. Pour profiter d'encore plus de plaisir à bord de votre véhicule, la marque commercialise différents systèmes d’infodivertissement à intégrer dans votre Renault. Vous pouvez retrouver sur leur site dédié les différents modèles disponibles : R-LINK 2, R-LINK Evolution, Media Nav Evolution et Radio Connect R&Go.

Actualiser les cartographies du GPS Renault

Des cartes à jour pour des itinéraires optimisés

Peu importe le modèle choisi pour votre véhicule, il est primordial que votre GPS soit à jour. En effet, vous devez savoir que chaque jour, des millions de changements sont apportés au réseau routier mondial. Malheureusement, ces transformations des axes sont susceptibles d’avoir un impact sur votre trajet. Pour arriver en temps et en heure par le chemin le plus court à votre destination, une mise à jour régulière de vos cartographies est donc nécessaire. Idéalement, une actualisation annuelle est recommandée.

Mise à jour des systèmes R-LINK de Renault

Vous possédez un système R-LINK 2 ou Evolution dans votre véhicule Renault ? La mise à jour de votre cartographie est très simple si vous suivez rigoureusement les étapes :

  1. Avant de commencer la procédure, vous devez vous munir d’une clé USB de 8Go minimum (elle doit être vide) et d’un ordinateur avec une connexion internet stable ;
  2. Tout d’abord, vous devez réaliser une empreinte de votre système dans votre véhicule. Cette étape consiste à insérer votre clé USB dans le port USB de votre voiture, avec le moteur et le système R-LINK allumés. Laissez-la branchée deux minutes et retirez-la ;
  3. Ensuite, rendez-vous sur le site R-Link Store. Pour votre première connexion, vous devrez créer un compte personnel. Vous aurez alors besoin du numéro d’identification de votre véhicule ;
  4. Une fois connecté à votre compte, une fenêtre apparaît si des nouvelles mises à jour sont disponibles. En fonction de vos options retenues, la mise à jour sera disponible à l’achat ou gratuitement (cartes offertes pendant 90 jours suite à l’achat de votre véhicule, par exemple) ;
  5. Cliquez sur « Mise à jour ». Une toolbox apparaîtra sur votre ordinateur. C’est le moment d’insérer votre clé USB ;
  6. Choisissez alors la mise à jour à effectuer et cliquez sur « Télécharger sur la clé USB » ;
  7. Patientez jusqu’à la fin du chargement. Cette procédure peut être plus ou moins longue selon la taille des cartes;
  8. Retirez votre périphérique.

volant renault

Vous avez maintenant téléchargé avec succès la nouvelle carte actualisée. Elle est désormais disponible sur votre clé USB : il faut ensuite l’installer dans votre véhicule. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer votre clé dans le port USB de votre véhicule (moteur et R-LINK allumés). Le périphérique est automatiquement détecté et votre système vous propose alors d’installer la nouvelle carte. Appuyez sur « OK » et patientez jusqu’à la fin du chargement.

Mise à jour GPS Embarqué Media Nav Evolution

Pour mettre à jour les cartes de votre système Media Nav Evolution, la démarche diffère sensiblement. Voici la notice à suivre pour profiter des dernières cartographies dans votre véhicule Renault :

  1. Vous devez posséder une clé USB de 4Go minimum, un ordinateur avec Windows et une connexion internet haut débit ;
  2. Insérez votre clé USB dans votre système Media Nav Evolution allumé ;
  3. Appuyez sur « Nav » sur votre écran tactile ;
  4. Dans l’onglet « Options », sélectionnez ensuite « Map Update » ;
  5. Cliquez sur « Yes » pour lancer le téléchargement des données sur votre clé USB ;
  6. Attendez la fin du chargement, cliquez sur « Ok » et retirez votre périphérique.
  7. Vous pouvez maintenant allumer votre ordinateur et connecter votre clé USB sur un port. Suivez ensuite ces étapes :
  8. Rendez-vous sur le site dédié Renault Media Nav Evolution ;
  9. Cliquez sur « Télécharger l’outil PC » ;
  10. Lancez la procédure d’installation de la Toolbox sur votre PC.

Une fois le logiciel installé, celui-ci se lance automatiquement. Vous devez alors créer un compte ou vous connecter au vôtre si vous en avez déjà un. Depuis l’interface, vous pouvez ensuite installer des mises à jour déjà achetées ou bien parcourir le catalogue pour acquérir les nouvelles cartographies disponibles. Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez alors retirer la clé de votre PC et l’insérer à nouveau dans votre système Media Nav Evolution. La mise à jour se lance automatiquement. Débranchez à la fin du chargement votre clé et profitez de votre GPS actualisé.

GPS Update, la bible en ligne de tous les systèmes GPS


gps renault

Mise à jour GPS intégré : pour quels véhicules ?

GPS Update répertorie toutes les notices de mise à jour des systèmes de GPS intégrés pour les plus grands fabricants automobiles. Retrouvez ainsi sur notre site des guides complets pour Audi, BMW, Fiat, Peugeot, Citroën, Kia, Mercedes et bien plus encore. Les constructeurs disponibles sont mis à jour régulièrement pour répondre à vos besoins.

Appareil nomade : trouver une mise à jour

Tout le monde ne dispose pas d’un GPS intégré dans son véhicule. Si vous avez un appareil nomade, nous vous assistons aussi pour que vous puissiez le mettre à jour facilement et rapidement. Garmin, TomTom, Navigon, Mio, Coyote : trouvez toutes les informations indispensables pour réussir la mise à jour de votre assistant de navigation mobile.

facebook