Mise à jour GPS Renault

mise_a_jour_gps

Mise à jour gps Renault : Ce qu'il faut savoir

La mise à jour gps Renault est très importante si vous souhaitez disposer des dernières modifications opérées sur le réseau routier. Il est vrai que la technologie du GPS est bien pratique ; car elle remplace les cartes routières. Mais pour jouir pleinement de cette technologie, vous devez l’actualiser à chaque fois que cela est nécessaire. En effet, le réseau routier est modifié environ à 15 % par an. Alors, vous devez savoir comment procéder à la mise à jour de la cartographie. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons dans cet article.

C’est quoi le GPS ?

Le GPS est un système de positionnement par satellite. Le système comprend un groupe de 24 satellites qui tournent en permanence autour du globe sur 6 différentes orbites. Ces derniers transmettent de façon régulière leur position en orbite et des signaux horaires. Sur la terre, un dispositif appelé récepteur GSP reçoit les signaux transmis par les satellites et mesure le temps de propagation des ondes, calcule la distance qui le sépare des satellites, pour enfin déterminer sa position. Le récepteur GPS est un petit boîtier qui échange les informations avec au moins trois satellites. Les informations reçues sont traitées par un logiciel de navigation.
Ce système, jadis conçu pour la dépense, est devenu un outil social pour toute la société. En effet, en raison de son utilité, plusieurs objets que nous utilisons au quotidien sont équipés de récepteur GPS. C’est le cas des voitures. Grâce à ce système, vous pouvez connaître votre position partout sur la surface de la terre (en mer ou dans les airs). C’est pourquoi les fabricants de voitures comme Renault installent ce type d’équipement dans le véhicule pour faciliter votre déplacement.

La mise à jour gps Renault

Les véhicules de la marque Renault sont généralement équipés de deux types de navigateurs que sont : le Carminat TomTom et le R-link TomTom. Le premier logiciel navigateur équipait les voitures jusqu’en 2013 et le R-link est installé dans les véhicules depuis la même année. Ces modèles de navigateur ne sont pas utilisés pour les mêmes types de voiture. La mise à jour gps renault suppose une actualisation de la cartographie ou du réseau routier. Cette mise à jour est installée sur des cartes SD qu’il faut insérer dans le récepteur GPS de la voiture. La procédure d’installation de la carte reste la même. Avant tout, vous devez savoir qu’une carte SD qui sert à faire la mise à jour ne fonctionne que pour une et une seule voiture Renault. Elle ne marchera pas non plus sur d’autres marques de véhicules.

Le coût de la mise à jour gps Renault

Ici, la mise à jour gps Renault s’achète en fonction du type de carte que vous souhaitez avoir. Une carte SD qui comprend la map (cartographie) d’Europe coûte environ 99 euros chez Renault. Si vous disposez déjà d’une carte SD alors, il vous suffit de télécharger la mise à jour sur TomTom.fr. Elle coûte environ 59 euros. La solution moins chère reste de disposer de la cartographie d’Europe. Toutefois, il faut préciser que pour la mise à jour il vous faudra une carte SD de 4 Go et un espace de 8 Go lorsque vous désirez installer les options supplémentaires comme les voix et les points d’intérêts.
Toute histoire a une fin. Et, c’est ici que s’achève notre aventure dans le monde du GPS. On retiendra que c’est un outil pratique pour nos déplacements. Il sert à indiquer notre position géographique. C’est pourquoi il faut nécessairement faire la mise à jour gps Renault.