GPS TomTom, mise à jour et fonctionnement : tout savoir

logo_tomtom

La marque hollandaise TomTom fait partie des pionniers du système de navigation et d’info trafic. Très répandu sur le marché, le GPS TomTom est en effet un accessoire incontournable pour vous assister dans votre conduite et dans vos trajets. Découvrez dès maintenant les fonctionnalités avancées des produits commercialisés par TomTom et apprenez comment mettre à jour en toute simplicité vos systèmes.


gps_tomtom

Présentation du GPS TomTom

Historique de la marque

L’histoire de TomTom débute en 1991 avec la création de logiciels pour PC de poche. Le premier assistant de navigation portable dédié au grand public, TomTom Go, est ensuite lancé en 2004. Le succès est tel que les appareils de la marque sont alors utilisés en 2007 à travers 16 pays par plus de 200 000 clients. TomTom est aujourd’hui le leader du marché européen pour les systèmes de navigation portables.

La gamme GPS TomTom

TomTom propose une vaste collection de modèles pour répondre à tous les besoins. Découvrez sans attendre les différentes gammes conçues pour vous assister dans votre conduite quotidienne.

  • GPS pour voiture

TomTom vous propose des produits rapides et innovants pour être détendu au volant. Profitez de GPS connectés et recevez des informations trafic en temps réel pour sécuriser tous vos trajets.

  • GPS Moto

La collection TomTom Rider s’adapte à une utilisation en moto. Elle permet en effet de personnaliser entièrement les trajets, en sélectionnant par exemple l’amplitude des virages ou le dénivelé. Vivez alors une toute nouvelle expérience sur la route grâce aux appareils connectés TomTom.


gps_moto
  • GPS Scooter

TomTom Vio est l'une des dernières innovations de la marque. Conçu pour les scooters, il se contrôle depuis votre smartphone. Il s’agit d’un second écran connecté qui vous aide à naviguer plus simplement, tout en privilégiant votre sécurité en deux-roues.

  • Navigation pour Camping-Cars

Le Go Camper vous guide à travers des itinéraires spécialement adaptés au gabarit de votre véhicule, jusqu’à votre destination. Profitez de la route et des paysages à bord de votre camping-car et laissez votre GPS TomTom vous amener à bon port.

  • GPS pour Grand Véhicule

Cette gamme s’adresse aux bus, aux poids lourds et aux camionnettes, à usage personnel et professionnel. Les appareils GPS pour grand véhicule vous permettent de planifier votre trajet et d’emprunter des itinéraires adaptés au format de votre véhicule. Découvrez également en chemin les points d’intérêts sélectionnés pour les bus et les poids lourds.

  • Collection Sport

Pour finir, TomTom propose une gamme Sport pour booster vos performances. Les montres GPS vous donnent la possibilité de suivre votre évolution en temps réel grâce au GPS intégré. Affichez votre vitesse, votre allure et le chemin parcouru grâce aux montres de dernière génération.

TomTom Road Trips

La fonctionnalité Road Trips des GPS TomTom vous permet de personnaliser votre expérience de conduite. Profitez d’un trajet entièrement sur mesure et découvrez des routes incroyables. Joignez l’utile à l’agréable en planifiant vos trajets selon différents critères. Road Trips vous propose non seulement d’emprunter des sentiers historiques mais aussi des routes côtières remarquables ou encore les plus beaux chemins en montagne. Votre voyage commence dès que vous entrez dans votre véhicule !

Les dernières innovations

Pour une expérience de conduite optimisée, les GPS TomTom intègrent des fonctionnalités avancées :

  • Services Live : Empruntez le chemin le plus rapide grâce à TomTom Traffic et conduisez sereinement avec les alertes radars.
  • Alertes danger : Profitez ensuite d’une conduite sécure grâce aux zones de danger et aux zones à risques indiquées en temps réel par la communauté.
  • Voix de navigation : Personnalisez votre GPS TomTom en choisissant parmi une vaste bibliothèque de voix.
  • Appli TomTom Go : Installez l’application de navigation pour votre smartphone et profitez de toutes les options récentes des GPS TomTom sur votre mobile.
  • TomTom Adventures : Découvrez les meilleurs sentiers autour de vous et planifiez votre prochaine randonnée ou course à pied.
  • TomTom Curfer : Téléchargez l’application et installez ensuite l’adaptateur CURFER dans l’habitacle. Améliorez votre conduite grâce aux informations en temps réel et aux données précises sur votre véhicule.

Les modèles phares de GPS TomTom

Découvrez maintenant les produits iconiques parmi les GPS TomTom et faites ensuite votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Le GPS TomTom Smart 42 : Ce modèle vous offre les fonctionnalités essentielles d’un système de navigation. Solution idéale pour les petits budgets, le Smart 42 est livré avec une cartographie à vie. Il vous indique aussi les zones de danger et vous assiste lors des sorties ou des intersections par un guidage avancé.
  • Le GPS TomTom Go 5200 : Ce GPS regroupe toutes les dernières options innovantes pour une conduite fluide. Le système Go 5200 est effectivement rapide et connecté, il possède même une carte SIM intégrée pour faciliter les mises à jour. TomTom Go se connecte en bluetooth à votre téléphone et vous permet donc de prendre vos appels en mains libres ou d’écouter vos textos, tout en restant concentré sur la route. Depuis l’application MyDrive, vous pourrez également planifier et préparer vos itinéraires depuis votre mobile.

Le guide pour les mises à jour GPS TomTom

Mettre à jour votre GPS TomTom : à quoi cela sert-il ?

Utiliser un GPS Tomtom est une solution pratique pour se déplacer simplement et rapidement sans perdre de temps. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie, il est cependant essentiel d’avoir un système à jour. En effet, les réseaux routiers changent en permanence et vos cartes peuvent rapidement devenir obsolètes. Les mises à jour de votre GPS TomTom vous permettent d’avoir accès à une cartographie actualisée, correspondant aux évolutions des routes. Avoir un GPS à jour est également l’opportunité de connaître précisément les emplacements des nouveaux radars et les nouvelles limitations de vitesse en vigueur.


loupe_gps

Comment effectuer la mise à jour du GPS TomTom ?

TomTom propose des nouvelles cartes tous les trimestres. Pour en profiter, il est nécessaire d’installer les logiciels MyDrive Connect ou TomTom Home sur votre ordinateur personnel et de connecter ensuite votre GPS. Pour réussir votre mise à jour, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez pour commencer votre GPS à votre ordinateur ;
  2. Votre logiciel s’ouvre généralement automatiquement. Le cas échéant, cliquez sur l’icône ;
  3. Vérifiez maintenant les dernières mises à jour disponibles ;
  4. Sélectionnez ensuite la carte à installer ou à mettre à jour.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre mise à jour GPS TomTom ou acheter une nouvelle carte ? Rendez-vous sur la rubrique dédiée au Support Clients sur le site de TomTom.

Prix des mises à jour des cartes GPS TomTom

La boutique de cartes TomTom vous propose différentes formules pour mettre à jour votre cartographie. Les prix varient en fonction des zones sélectionnées et des options supplémentaires. Vous pouvez opter pour :

  • Un téléchargement de carte unique : vous obtenez alors la dernière version en vigueur ;
  • Un abonnement d’un an au service de mise à jour : vous profitez de la dernière carte et de 4 mises à jour ;
  • Un abonnement d’un an et demi au service de mise à jour : vous recevez la dernière carte et vous pouvez l’actualiser jusqu’à 6 fois.