GPS : mise à jour système de navigation embarqué | GPS Update

Si vous ne souhaitez pas lire tout l'article et directement mettre à jour votre gps, cliquez ici : Mise à jour gps

Le GPS embarqué est apparu pour la première fois dans les années 90 et s’est largement démocratisé depuis une dizaine d’années. Pratique au quotidien, il fait en effet partie des options les plus prisées lors de l’acquisition d’un véhicule. Pour optimiser vos trajets, il est cependant essentiel de le garder à jour. Comment effectuer une mise à jour de votre système GPS intégré ? Découvrez un guide complet au sujet de cet outil.

gps voiture

GPS intégré voiture : présentation

Le GPS embarqué, qu’est-ce que c’est ?

Au fil des années, le GPS est devenu essentiel pour rouler et voyager en toute sérénité. Compagnon indispensable, ce dernier prend alors plusieurs formes. Nomade, intégré ou sur le téléphone, il existe un système pour répondre à tous les besoins. Les constructeurs automobiles proposent désormais tous un assistant de navigation directement intégré au véhicule. Cet outil trouve sa place au sein de la console centrale, sur le tableau de bord. Il est généralement proposé en option payante lorsque vous achetez votre voiture.

Quels sont les avantages de l’assistant de navigation embarqué ?

L’assistant GPS intégré présente de nombreux avantages indéniables.
  • Réception : L’appareil étant relié à l’antenne extérieure, la réception des satellites se révèle meilleure. Vous ne rencontrerez donc pas le souci récurrent de perdre le réseau lorsque vous passez sous un tunnel.
 
  • Vol : Aucun risque de vous faire voler votre GPS si vous l’oubliez sur votre siège en quittant votre véhicule.
 
  • Autonomie : Votre GPS intégré est directement prêt à l’emploi. Vous n’avez pas à vous soucier de le charger pour qu’il fonctionne.
 
  • Visibilité : L’écran est généralement bien plus grand que dans le cas d’un appareil nomade ou d’un smartphone. Vous profitez ainsi d’une meilleure visibilité de votre itinéraire.
 
  • Esthétique : Incorporé dans votre tableau de bord, le système intégré offre une esthétique inégalable, moderne et design.
 

Il faut savoir qu’une telle option est forcément onéreuse. Son prix varie selon le fournisseur automobile que vous choisissez et en fonction du modèle de véhicule.

Mise à jour d’un GPS intégré voiture

Que votre GPS soit nomade ou intégré, il est important d’effectuer régulièrement une mise à jour. Vous obtenez ainsi les dernières cartographies et vous pouvez vous déplacer plus facilement et plus rapidement. Le réseau routier évolue sans cesse et pour ne pas perdre de temps, il est alors essentiel que votre appareil prenne en compte les derniers changements. Il existe différentes possibilités pour réaliser une mise à jour des données de votre système de navigation. Découvrez ci-dessous les divers cas de figure.

Mettre à jour un système de navigation par carte SD, USB ou DVD

Cette opération concerne la plupart des systèmes de navigation intégrés. Selon votre constructeur, vous avez la possibilité de mettre à jour votre appareil en téléchargeant les nouvelles cartographies. Vous devez ensuite les transférer sur une carte SD ou clé USB, à brancher ou connecter sur votre tableau de bord pour installer la mise à jour. Généralement, le download des cartes s’effectue sur le site de l’entreprise HERE Navigation, qui est revendeur exclusif pour les grandes marques automobiles. Chaque fournisseur dispose d’une boutique en ligne, où les produits sont classés par modèle. Vous avez ainsi accès à un vaste catalogue et vous pouvez choisir la mise à jour adaptée à vos besoins. Selon votre modèle, il est également possible de commander un DVD ou un CD, afin d’installer la mise à jour directement.

Mise à jour automatique système GPS

Les modèles les plus récents peuvent proposer un système de GPS avec carte SIM. Dans ce cas, dès que vous démarrez votre voiture, l’appareil, connecté à internet, recherche automatiquement les mises à jour disponibles. Certes plus onéreux, cet outil se révèle extrêmement pratique au quotidien puisqu’il vous permet de connaître de manière instantanée toutes les évolutions des axes routiers.

Anciens modèles GPS : se rendre chez le concessionnaire

Les anciens véhicules, quant à eux, nécessiteront un passage par la case concessionnaire. Généralement, c’est le fournisseur lui-même qui effectue la démarche de mise à jour du GPS de votre voiture. Vérifiez bien en amont le prix d’une telle opération et assurez-vous que la cartographie proposée intègre bien les nouvelles limitations en vigueur.

compteurs voitures

GPS Update vous indique la marche à suivre

Découvrez comment mettre à jour votre système en fonction de la marque

Parmi tous les modèles et fournisseurs de voiture présents sur le marché, effectuer une mise à jour n’implique ni la même démarche, ni les mêmes coûts. Pour vous aider à y voir plus clair, GPS Update répertorie des guides complets pour chaque marque. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les différentes étapes à suivre pour tous les véhicules.

Votre GPS Audi

Les voitures Audi sont très prisées pour leur design haut de gamme et leurs performances. Très pratique, le GPS Audi vous assiste au quotidien dans tous vos déplacements. Le fournisseur délègue les mises à jour des cartographies à la société HERE. Vous n’avez pas la possibilité pour ces véhicules de mettre à jour votre système via un CD ou DVD. Vous devez vous rendre chez votre concessionnaire.

Assistant de navigation BMW

Profiter des cartographies les plus récentes chez BMW implique d’avoir recours à un support externe de type clé USB ou DVD. Les utilisateurs BMW doivent alors acheter les mises à jour en ligne ou directement auprès de la concession.

Système GPS Citroën

Pour fonctionner de manière optimale, votre assistant de navigation intégré à votre véhicule Citroën se doit d’être à jour et de prendre en compte les nouvelles routes. Le site en ligne Citroën vous permet donc d’acheter les dernières cartographies adaptées à votre modèle de voiture. Selon la version de votre GPS, vous aurez la possibilité de mettre à jour votre système via un CD, un DVD, une clé USB ou encore une carte SD.

Toutes les autres marques sur GPS Update

Fiat, Renault, Peugeot, Mercedes, Volkswagen… Dans notre menu, vous aurez accès aux notices complètes pour mettre à jour votre GPS intégré le plus simplement et le plus rapidement possible.

concessionaire volkswagen

Profitez de nombreux conseils sur GPS Update

Le site GPS Update est une véritable bible en termes d’appareils de navigation. En parcourant nos différentes rubriques, vous trouverez alors toutes les informations importantes concernant ces systèmes mais aussi les dernières actualités et innovations.

Afin de mettre à jour votre gps, cliquez ici : Mise à jour gps

facebook