Mise à jour GPS voiture



Comment mettre à jour le GPS intégré de son véhicule ?

La grande majorité des constructeurs automobiles équipent leurs voitures avec des GPS intégrés. Le système est généralement proposé en option et les mises à jour cartographiques sont payantes.

De nombreux conducteurs se demandent alors s'il ne serait pas plus judicieux de faire confiance à un GPS nomade sur smartphone moins couteux et tout aussi performant. C'est une question choix et aujourd'hui, il est clair que deux catégories d'utilisateurs GPS existent : ceux pour qui le GPS smartphone a suffisamment d'avantage et les autres pour qui le GPS intégré reste une solution pratique.

A l'heure où de nombreux systèmes GPS sur smartphone voient le jour, il ne faudrait pas cependant trop vite oublier le GPS en mode natif. Ses qualités sont bien réelles.

Tout d'abord pour des raisons esthétiques, il a un avantage certain. Moulé dans le tableau de bord avec son écran tactile, il donne à l'habitacle un coup d'œil sympa. D'autre part pour une raison de confort de lecture, le grand écran (environ 6 pouces) est nettement meilleur qu'une petite lucarne du smartphone. De plus, son raccordement aux enceintes assure une qualité acoustique plus agréable.

Troisième avantage et non des moindre aussi, le GPS intégré reçoit mieux le signal et positionne géographiquement le véhicule nettement plus rapidement grâce à son antenne située à l'extérieur .Même lors d'un passage dans un tunnel, la connexion avec le satellite ne se coupe pas.

Enfin, un GPS intégré est toujours plus pratique qu'un système nomade. Déjà branché et prêt à fonctionner, on ne risque pas de l'oublier ou de ne pouvoir l'utiliser faute d'un manque de batterie.

Selon les marques, le système GPS proposé au client diffère. Certaines marques intègrent un GPS Garmin, d'autres un GPS tomtom et tous n'ont pas les mêmes options. Les mises à jour selon le véhicule ne s'effectuent pas de la même manière.

Afin de faire le tour complet de la question sur les GPS intégrés, nous allons passer en revue le comportement des GPS et leur utilisation selon 5 grandes marques de voiture : Peugeot, Citroën, Audi, BMW et Renault.

Comment mettre à jour le GPS intégré Peugeot ?

Vous remarquez que votre GPS commence à manquer de précision ? C'est qu'il est temps alors de faire des mises à jour cartographiques. Chaque année, il est estimé qu'environ 10 % des routes de France connaissent des modifications. C'est pourquoi, il est bien de faire les mises à jour au minimum une fois par an. Ça tombe chez Peugeot, c'est à peu près le temps que le constructeur a fixé pour réactualiser les cartes.

Savez-vous quel est le modèle de votre GPS Peugeot ?

7 systèmes GPS coexistent chez Peugeot. Selon le véhicule et son année de fabrication, vous êtes en possession du RT3, RT4, RT5, RNEG, NG4, RT6, RT6 façade ou GPS écran tactile.

Pour réaliser une mise à jour logicielle du GPS ou ajouter une simple mise à jour POI, tout se passe sur le site constructeur Peugeot depuis votre espace personnel ou depuis cette page.

Le prix appliqué pour l'achat des cartes est le même pour toutes les gammes de véhicules et de GPS.

Le prix est de 149 euros pour les pays de la zone Europe. Pour un seul pays, la facture est de 79 Euros. C’est la société HERE qui est responsable de la cartographie des GPS Peugeot .

Une fois l'acquisition du logiciel, les mises à jour pour les véhicules se passent soit chez le concessionnaire ou directement depuis internet.

Selon l'ancienneté du véhicule et le système du GPS, Peugeot propose différents niveaux de service. À ce sujet, toutes les modalités sont détaillées : ICI

Comment mettre à jour le GPS intégré Citroën ?

Citroën comme Peugeot fait confiance à la société HERE pour la prise en charge de ses systèmes de navigation par satellite. D'ailleurs les prix pratiqués sont les mêmes que pour Peugeot. Le pack Europe est vendu 149 euros et la carte d'un pays est vendu au prix de 79 Euros. Il y a donc un grand avantage à choisir directement le pack Europe. Les mises à jour lorsque le véhicule n'est plus sous garantie sont dans tous les cas payantes ainsi que les mises à jour POI (radar, zones de danger).

Le processus est totalement dématérialisé. Le paiement et le téléchargement se passe sur le site Citroën à cette adresse. Vous placez ensuite le dossier à la racine de votre carte SD. Une option d'achat de cd est parfois proposée selon le modèle de voiture.

Concrètement, le site Citroën demande simplement de cliquer sur le modèle de véhicule sur lequel vous désirez installer une mise à jour et d'indiquer son année de naissance. Vous êtes ensuite directement redirigé vers la page qui correspond à votre produit GPS. Il n'est donc pas utile d'identifier le numéro de référence de votre GPS.

Comment mettre à jour le GPS intégré Audi ?

La mise à jour du GPS Audi vous permet de prendre les bonnes routes, de calculer les temps de parcours les plus rapides, de trouver un hôtel ou un Point touristique. Bref, une mise à jour c'est toujours du temps de gagner.

Encore une fois c'est la société HERE qui est responsable des logiciels de navigation Audi. Malheureusement pour les automobilistes qui roulent en AUDI, il est nécessaire quelque soit le GPS de votre voiture de prendre rendez-vous chez un partenaire AUDI pour gérer les mises à jour.

Audi ne propose pas de télécharger les mises à jour et n'envoie pas de cd. En vous rendant chez votre partenaire Audi, celui-ci vous remet un document d'activation incluant les frais de main d'œuvre et d'activation.

La technologie en ligne existe aussi chez Audi. Elle s'appelle Audio Connect et il vous faudra impérativement une connexion Internet pour l'utiliser via un smartphone par exemple. La technologie Bluetooth permet de profiter alors d'une connexion réseau pour utiliser un GPS, téléphoner ou encore envoyer des SMS à bord d'un véhicule. Plus d'informations sur les GPS compatibles avec le système Audio Connect à cette adresse.

Comment mettre à jour le GPS intégré BMW ?

BMW ne permet pas le téléchargement de mise à jour GPS directement en ligne. Deux solutions assez simples s'offrent cependant à tous les automobilistes BMW et fonctionne au final de la même façon.

Pour réaliser une mise à jour sur un véhicule BMW, il est nécessaire de passer par un support externe (dvd ou clef usb). À titre informatif, la clef usb est le support le plus simple à utiliser. À moins que vous n'ayez un lecteur cd avec une connectique usb.

La première solution est de vous rendre chez un concessionnaire BMW. Ils vous proposeront alors l'achat des mises à jour sur un support usb formaté en fat 32 ou gravé sur dvd accompagné d'un code d'activation. Le prix pour la zone Europe Ouest est de 77 euros. L'installation est rapide et dure environ 45 minutes.

La seconde solution est facile aussi. Depuis ce lien BMW vous commandez directement le produit à retirer chez votre partenaire BMW. En cas de rupture de stock, c'est l'assurance de ne pas se déplacer pour rien car il vous prévienne dès que votre produit est disponible.

Comment mettre à jour le GPS intégré Renault?

Le constructeur Renault propose pour la mise à jour de ses GPS un système de téléchargement par internet. En consultant cette page, le site demande simplement d'identifier son véhicule et de passer ensuite au paiement pour enregistrer les mises à jour. Attention, les véhicules datant de 2006 ou d'avant ne sont plus pris en charge.

Renault fonctionne en natif avec les GPS Carminat. Le site GPS-carminat.com permet d'identifier le GPS de votre Renault très facilement et de procéder au téléchargement des dernières mises à jour.

Les véhicules Renault plus récent (à partir de 2014) peuvent profiter de la technologie Media Nav. Ce système est très souple à utiliser et permet d'obtenir les dernières mises à jour très facilement. Avec ce service, les mises à jour sont payantes : 119 euros pour le pack Europe.. Il y a seulement besoin d'une clef usb et d'un système windows seven minimum

A bord de votre véhicule, vous branchez la clef usb sur votre GPS et depuis le menu vous choisissez update dans le menu nav. La clef prépare alors l'installation et il vous faudra simplement vous rendre sur ce site pour créer un compte et choisir le produit qu'il vous faut. Une fois la clef usb prête, vous la rebranchez sur le GPS de votre Renault et finaliser la mise à jour.

Suivant les constructeurs, les méthodes sont différentes mais parmi les marques citées tous ont recours à la société de cartographie numérique HERE. La bonne nouvelle est qu'il semble que les procédures de mises à jour soient de plus en plus performantes et simple d'utilisation. Le temps où il fallait choisir sa carte en fonction de la référence GPS semble révolu. Les cartes sont de plus en plus standardisées et une simple visite sur le site des constructeurs permet de trouver la bonne carte pour son GPS intégré.