Mise à jour GPS pour toutes les marques et tous les véhicules

mise_a_jour_gps

Pratique au quotidien, le GPS permet de vous assister dans tous vos déplacements et de vous alerter sur les dangers, les limitations de vitesse en encore les bouchons sur votre chemin. Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités innovantes sont venues se greffer aux itinéraires. Pour profiter idéalement de votre système de navigation, il est primordial de le mettre à jour régulièrement.

compteurs-voitures

Mise à jour GPS : avantages et procédés

Pourquoi mettre à jour un GPS ?

Votre GPS vous a conduit tout droit dans un cul-de-sac ou bien vous n’avez pas réussi à trouver une adresse pour vous rendre chez des amis ? Voici des situations auxquelles vous avez probablement déjà fait face si votre système de navigation n’est plus à jour. Au fil des années, le réseau routier évolue, de nouveaux axes voient le jour, les limitations de vitesse changent : si vous ne mettez pas à jour votre GPS, votre appareil devient rapidement obsolète et son utilité s’en retrouve fortement réduite. Pour éviter les mauvaises surprises pendant vos trajets, pensez donc à mettre à jour vos cartes, en suivant les indications de ce guide.

Comment mettre à jour un GPS nomade ?

Le GPS nomade se présente sous la forme d’un boîtier nomade. TomTom, Garmin, Coyote…les possibilités sont multiples sur le marché. Chaque fournisseur propose son propre système de mise à jour. Généralement, cela se traduit par l’achat de cartes, via un abonnement ou de manière ponctuelle. Selon le modèle acheté, les cartographies peuvent être comprises dans le prix d’origine : on parle alors de « mise à jour à vie ». Les anciens boîtiers ne disposent malheureusement pas de cette option. Dans ce cas, vous devez alors vous rendre sur le site officiel de la marque et parcourir leur boutique pour découvrir les différentes formules d’achat de cartes. Selon l’ancienneté de votre appareil et la fréquence des mises à jour effectuées, il peut être judicieux de le remplacer par une version plus récente. Certes, vous devrez investir de nouveau dans un GPS mais vous pourrez alors profiter des mises à jour incluses.

Comment mettre à jour un GPS embarqué ?

Les fournisseurs automobiles proposent parmi leur panel d’options l’assistant de navigation intégré. Là encore, les mises à jour dépendront du modèle de véhicule mais aussi de son âge. Les voitures les plus récentes disposent d’un système qui se met automatiquement à jour. Les appareils connectés, quant à eux, pourront être ajournés à distance ou par téléchargement d’un fichier. A l’inverse, pour un véhicule plus ancien, il faudra demander une mise à jour de votre GPS directement auprès du concessionnaire.

photo_gps

Application GPS : mise à jour

Les applications de navigation sont de plus en plus répandues : Waze, Google Maps, Plans… Si vous êtes connecté en Wi-Fi ou en 3G/4G, votre appli se met à jour en temps réel. En réalité, ce sont les utilisateurs qui contribuent à l’exactitude des informations. N’hésitez donc pas à signaler toute anomalie constatée sur votre itinéraire.

Comment mettre à jour son GPS gratuitement ?

Vous l’avez constaté : selon le type de GPS que vous utilisez, il est fort probable que vous ayez la nécessité de mettre la main à la poche pour la mise à jour via votre fournisseur officiel. Heureusement, il existe une autre alternative plus économique.

OpenStreetMap : mises à jour GPS Open Source

Le projet a vu le jour en 2004 et propose une base de données géante de cartographies libres. Souvent appelé le « Wikipédia des cartes », cet outil s’appuie sur les contributions des utilisateurs. Des milliers de contributeurs mettent à jour les nombreuses cartes disponibles, qui sont ensuite en libre accès pour toute la communauté. L’immense avantage d’OpenStreetMap est la possibilité de télécharger gratuitement les cartes et de les intégrer dans un appareil GPS.

Comment utiliser OpenStreetMap avec Garmin ?

Les cartes proposées par OpenStreetMap sont directement compatibles avec les GPS Garmin. Au-delà d’être gratuite, l’installation est simple et rapide. Suivez les différentes étapes avec rigueur :

  • Pour commencer, vous devez vérifier que votre GPS possède assez de mémoire interne. Une carte complète d’un pays pèse aux alentours d’1 GO. Sachez que vous avez toujours la possibilité d’ajouter une carte mémoire le cas échéant,
  • Rendez-vous sur le site http://garmin.openstreemap.nl/
  • Sélectionnez la « Generic Routable Map » ou bien la « Generic routable New Style ». Cette dernière est une version plus stylisée de la première et offre des fonctionnalités avancées,
  • Choisissez le pays souhaité ou la zone de carte,
  • Téléchargez la version .zip,
  • Décompressez le fichier et placez-le ensuite sur le disque dur de votre GPS en le connectant par USB à votre ordinateur,
  • Pour terminer, rendez-vous dans les paramètres de votre GPS et activez la carte.

Randonnée, VTT : des cartes adaptées

Le projet OpenStreetMap permet également de télécharger des cartes spécifiquement adaptées aux trajets en VTT ou à la randonnée. Pour ce faire, vous devrez sélectionner la carte « OpenFietsMap » et suivre ensuite les mêmes étapes détaillées ci-dessus.

gps_velo

Comment utiliser OpenStreetMap avec TomTom ?

L’utilisation des cartes OSM avec un GPS TomTom est possible mais elle nécessite l’installation d’un plug-in. En effet, ce fournisseur ne permet pas de lire directement d’autres cartographies. Voici une méthode qui vous donnera la possibilité de lire des cartes OpenStreetMap sur votre TomTom :

  • Idéalement, utilisez une nouvelle carte SD pour éviter d’endommager la carte d’origine,
  • Rendez-vous sur http://ttmaps.free.fr/install.html et téléchargez le logiciel,
  • Installez les cartes OpenSource dans le sous-dossier Maps,
  • Appuyez sur l’icône « Indexer les cartes » dans le menu « Cartes » de votre appareil.

GPS Update vous aide à mettre à jour tous vos appareils

Découvrez des guides complets classés par marque et par véhicule

Procéder à la mise un jour d’un GPS n’est pas toujours une mince affaire. GPS Update vous assiste dans vos démarches en vous proposant des guides complets. Sur notre site, vous aurez accès à différentes notices de mises à jour, classées par marque et par type de véhicule. En consultant notre portail web, vous pourrez ainsi faire un tour d’horizon de tous les systèmes de navigation disponibles et des possibilités de mises à jour, gratuites ou payantes.

Accédez aux dernières actualités concernant les systèmes de navigation

L’usage du GPS a considérablement évolué ces dernières années. Désormais, les utilisateurs ont accès à de nombreuses possibilités pour naviguer facilement et rapidement. En voiture, en VTT, en moto ou à pied, le système GPS nous accompagne dans toutes nos activités et se décline sous différentes formes pour s’adapter à nos besoins. Découvrez sur GPS Update toutes les dernières innovations et fonctionnalités dans le monde de la navigation assistée.