drapeau anglais drapeau allemand

Mise à jour Waze - Radars

Waze pour une sécurité routière sure

Les réalités de la circulation sont généralement imprévisibles. Pour pallier certaines surprises désagréables et assurer votre sécurité quel que soit votre position géographique, un système de guidage « Waze » est mise au point. Depuis son lancement, le nombre de ses utilisateurs est en croissance exponentielle. Cette application est devenue un véritable outil ayant révolutionné la circulation routière. Elle est devenue un allié inséparable de plusieurs personnes, notamment des usagers de la route. Elle est aussi précieuse aujourd'hui que la carte bancaire à chaque occasion de sortie. Il est néanmoins important d'apporter certaines explications en vue d'éclairer et de renforcer l'utilisation judicieuse de cet outil.

Quel est l'intérêt de cette application mobile GPS ?

C'est l'une des applications mobiles les plus rependues du domaine de guidage utilisant la cartographie susceptible de modification par les usagers grâce au « web 2.0 ». Un système de mise à jour performant favorise l'actualisation permanente de la cartographie de manière à ce qu'elle ne soit jamais désuète. Cette application doit son nom à la déformation du mot anglais « ways » qui signifie : la voie ou le chemin. Elle indique les possibilités de voies pouvant conduire à la même destination. Elle signale l'effectivité d'un embouteillage, d'un accident, les travaux routiers, le prix du carburant et autres par le biais d'un réseau interactif des usagers. La détection de radar étant illégale dans certains pays comme la France, cette fonction est simplement supprimée. L'application waze radar n'est valable alors qu'à d'autres fins.

La navigation par cette application se fait quasiment à temps réel en s'appuyant sur la communauté. C'est un outil de conduite qui rassemble les conducteurs dans un même creuset de communication en direct. Il facilite considérablement le quotidien des usagers du trafic routier. Il est élaboré à la base pour être mis au service des voitures privées. Cela justifie l'absence actuelle des artères réservées aux transports publics, aux poids lourds et aux vélos dans le système d'exploitation de ladite application. Son utilisation présente une multitude d'avantages par rapport à d'autres applications mobiles du domaine de la navigation GPS. On peut dénombrer :

o La gratuité de l'application : L'utilisation de cet outil de guidage GPS n'est soumise à aucun abonnement. Ses services premium sont totalement gracieux.

o Le gain de temps : Cette application a la capacité de découvrir de nouveaux raccourcis qu'elle vous propose. Autrement dit, si vous êtes coincé dans l'embouteillage, elle est capable de vous réorienter de manière à vous faire gagner du temps. Cette possibilité est rendue effective grâce à son fonctionnent à la manière des GPS. Le magazine « Autoplus », à travers un article rendu public en février 2016, estime le gain de temps en moyenne à sept minutes et trente secondes par trajet. Les informations relatives aux prévisions de temps de traversée sont, selon le même magazine, fiables à 92%.

o L'estimation du temps à passer dans les bouchons : Vous êtes prévenu à chaque occasion que vous vous retrouvez dans un embouteillage, du temps de patience avant de retrouver un mouvement normal.

o La mise en place d'une communauté : Son fonctionnement repose sur la communication interactive au sein d'un réseau vertueux de conducteurs qui actualisent les informations à temps réel. Les cas d'accidents et autres incidents de la voie sont relayés en direct sur votre navigateur GPS. Il collecte toutes les informations nécessaires sur chacun des usagers, car il est connecté au compte facebook.

Comment fonctionne votre application mobile de guidage ?

Le fonctionnement de cet outil de conduite est d'une simplicité stupéfiante et d'une fiabilité extraordinaire. En effet, pour le mettre en marche, il suffit juste de remplir certaines formalités d'inscription et de cliquer pour avoir accès aux fonctions principales. En ce qui concerne la mise à jour, une installation des versions récentes est suffisante. Les nouvelles versions intègrent généralement des suggestions qui visent à améliorer les fonctionnalités. La dernière s'est véritablement illustrée par l'esthétique, l'amélioration considérable de la lecture de la carte et autres. La touche particulière du géant américain « Google » qui a racheté l'application se ressent instantanément par la pureté des couleurs des pages, la clarté du style…

Pour la démarrer, insérez la destination. Le système intelligent du dispositif estimera le plus précisément possible la distance du trajet en vous proposant le meilleur itinéraire du moment. La rapidité de l'itinéraire varie en fonction de l'évolution des données enregistrées. Il est alors important de repréciser en continu la destination afin d'obtenir les meilleures propositions de l'instant. Cette application est disponible sur Windows Phone, Android et Ios et elle est bien différente de waze radar La croissance constante du nombre d'usagers « wazers » qui avoisine les 90 millions est un facteur déterminant en ce qui concerne la fiabilité des informations recensées et relayées.

Entièrement connectée, l'application fait la synthèse de toutes les informations qui lui parviennent de tous les conducteurs usagers, en vue d'adapter votre destination à un trajet optimisé. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir lorsque vous vous mettez en circulation. Vous êtes protégé et prévenu de tout ce qui peut représenter un handicap pour votre traversée. Le système cartographique utilisé par cet outil est en perpétuelle actualisation grâce aux trajets des divers conducteurs du réseau des usagers. Il est alors indispensable de disposer de la connexion pour bénéficier des nombreuses fonctionnalités de votre application mobile.

Selon votre option, ladite application peut procéder à une orientation vocale et à des alertes sonores en prévention aux dangers. Lesdits dangers peuvent relever des travaux en cours sur la voie, de la présence des animaux ou cadavres d'animaux sur la voie, de l'arrêt ou d'accident de voiture et autres. L'intérêt est d'éviter au conducteur des perturbations liées à la lecture des informations sur un écran. Cela est capable de l'empêcher de se concentrer et augmente ainsi les risques. Cette application joue le rôle d'un copilote parfait.

Au-delà des limites de la connexion, à quoi servirait votre outil de guidage GPS ? Lorsque vous indiquez une destination, votre application estime, sur la base des informations qui lui parviennent des acteurs du réseau des usagers, la distance à parcourir. Elle vous propose également des itinéraires qui sont les meilleurs de l'instant ainsi-que les délais de parcours. L'important dans ce cas est qu'elle garde en mémoire tous les détails de ces propositions. Vous avez ainsi la possibilité de recourir à ces informations même si vous vous retrouvez hors de la connexion. Elle vous offre la possibilité de recalculer les paramètres relatifs à un trajet même en étant déconnecté. Dès-que les conditions sont favorables (retour de la connexion), elle procède alors à la mise à jour automatique de toutes les données pour une actualisation intégrale.

Il s'agit d'un outil exceptionnel de guidage doué d'une intelligence impressionnante indispensable à tous les conducteurs. Ces derniers constituent d'ailleurs une source inépuisable de renseignements favorables à une actualisation fiable des données et informations. L'algorithme du système est constamment en amélioration afin de vous permettre d'accéder à des informations les plus fiables possibles. Il arrive cependant que la proposition d'itinéraire de votre application mobile ne soit pas le meilleur. Cela découle d'un manque d'informations suffisantes relatives à cet itinéraire. Il est recommandé de suivre cet itinéraire fréquemment pour faciliter la mobilisation de toutes les données nécessaires par votre outil de guidage. Cela favorise la précision des propositions d'autant plus que celles-ci sont le résultat de traitements statistiques.

Route non identifiée : que peut-on attendre de la cartographie ?

Circuler sur une voie inconnue de la cartographie de votre application mobile, c'est procéder à des relevés sur tout le trajet par celle-ci. Elle enregistre toutes les données relatives à la vitesse, au temps, à la position et autres. Ensuite, elle assure leur transfert aux serveurs pour le traitement afin qu'elles soient exploitées pour améliorer et actualiser la cartographie existante. Elles peuvent également servir à augmenter la précision des cartes grâce aux traces GPS qui peuvent être générées. L'outil intelligent de guidage ne mentionnera pas de nouvelles routes pour l'instant dans Livemap, Editor et autres. Il s'agit donc d'un simple enregistrement.

Pour intégrer cette nouvelle route à la cartographie, certaines opérations sont indispensables. Elles consistent d'abord à regarder dans Wap Map Editor. Vous observerez des parties colorées en rouge. Ces zones colorées représentent en partie votre trajet non identifié par l'application mais que celle-ci vient d'enregistrer. Si vous êtes certain qu'effectivement, il y a présence de la voie à cet endroit, il vous suffira de sélectionner la zone colorée en rouge correspondante et de la convertir en segments. En vue de contribuer efficacement à développer la cartographie existante, il faudra activer dans votre guide mobile GPS, le mode construction de route. L'application se chargera d'enregistrer le nouvel itinéraire comme étant une suite de nouveaux segments de route en y ajoutant des nœuds à chaque fois que vous changez de direction. Au retour, ce mode se mettra spontanément en pause.

Il est recommandé de désactiver le mode construction de route si l'occasion ne s'y prête véritablement pas. Les risques sont essentiellement liés à la duplication des voies et la survenue des imprécisions. D'autres dysfonctionnements du système d'enregistrement peuvent également s'observer si une bonne couverture réseau n'est pas effective. Ils sont liés à des erreurs de téléchargement des sections de la carte relatives à votre position. Il est conseillé de patienter lors de l'enregistrement de nouvelles routes jusqu'à ce que celles-ci deviennent rouges avant de lancer la désactivation. Une patience d'un ou de deux jours sont obligatoires afin que les modifications ne soient effectivement prises en compte et ne deviennent visibles.

Enregistrer des routes nouvelles est-il suffisant ?

Voir apparaître les nouveaux enregistrements de voies dans le Livemap est subordonné à leur édition dans Waze Map Editor. Autrement, un zoom dans Livemap permettra juste de constater une succession des flèches indiquant qu'il s'agit des rues ou des routes sans noms. Pour parvenir à valider votre enregistrement dans Livemap, il convient d'intégrer à VME les renseignements nécessaires. Ces derniers sont relatifs au nom, à la catégorie, à la ville, au sens de circulation etc. Il est crucial d'indiquer clairement la connectivité avec le réseau routier afin de permettre à votre guide GPS d'exploiter utilement les nouvelles données dans le calcul des itinéraires.

La connexion aux autres voies est extrêmement importante ainsi que le sens de la circulation. Cela contribue à élargir la cartographie disponible dans le système d'exploitation de votre application mobile. Ce dernier pourra alors proposer les nouveaux itinéraires aux membres du réseau des usagers avec des prévisions fiables. Une mise à jour est incontournable pour actualiser le système. Elle peut être effectuée par vous-même ou par le biais d'un Area Manager chargé de la zone en question. Elle peut être également effectuée par un tiers conducteur ayant préalablement circulé dans les voisinages de cet itinéraire. Pour éviter les surcharges au niveau du Livemap, un système de suppression automatique des mauvais enregistrements est prévu au-delà d'une durée donnée de temps (délai d'expiration).

Affichage des routes sur Livemap et dans l'application mobile

Les éditions apparaissent dans Livemap un peu plus tardivement (deux semaines environ) compte tenu de la quantité des modifications à intégrer. Certaines mises à jour peuvent prendre suffisamment de temps quand bien même les modifications sont bien enregistrées. Les nouvelles routes doivent être éditées dans WME avant d'apparaître dans Livemap suite à une mise à jour. Quant à l'application, à défaut d'une fréquence régulière de mise à jour du système, celle-ci s'effectue des jours ou semaines plus tard sur le serveur mondial. Toutes les modifications en instance sont intégrées à la nouvelle carte à l'issue de la prochaine mise à jour. Ainsi, les cartes sont chargées de tuiles. Ces dernières sont mises en cache puis actualisées si :

- Une recherche est sollicitée en un endroit précis sur la carte ;

- La tuile a au moins une semaine d'ancienneté ;

- L'usage de la tuile ou la navigation est fait ;

L'option manuelle est faite à travers « Actualiser la carte de ma région ». Allez ensuite dans « Paramètre » puis « Avancé » et enfin « Transfert des données ».

facebook