Partir en randonnée VTT : le rituel de préparation avant de partir

Partir pour une randonnée en VTT est une belle aventure. Mais qui dit aventure ne dit pas forcément désorganisation. Bien au contraire ! Pour que tout se déroule au mieux, des préparations sont nécessaires. Rien de doit être laissé au hasard. Vous ferez la check-list indispensable en cliquant ici.


randonnee vtt

Préparation de l’itinéraire

Comme dans n’importe quelle situation, il est primordial de savoir où on met les pieds. Tout repose sur cela.
Identifiez les motivations qui vous animent pour effectuer votre randonnée. S’agit-il d’une balade pour une immersion dans la nature ? Serait-ce une visite d’un site précis ? Souhaitez-vous parcourir un circuit ?

Ensuite, cherchez à savoir quelles sont les possibilités offertes en termes d’utilisation de la route sur ledit trajet. Existe-t-il une piste cyclable ou voie verte sécurisée par exemple ?

Des guides spécialement conçus pour les férus de vélo existent afin de vous aider à préparer une randonnée en VTT. Un autre point important touchant à l’itinéraire mérite également d’être soulevé. Il est primordial que vous consultiez une carte qui indique tous les dénivelés que vous rencontrerez sur votre parcours.

Si le périple dure sur plusieurs jours, il est préconisé de s’y prendre à l’avance pour la réservation sur les sites d’hébergement. Par la même occasion, vous préparerez également le budget que cette échappée suscitera.

Une fois toutes ces informations recueillies, il vous reste à les sauvegarder. Pensez à vous servir de plusieurs supports au cas où vous égareriez ce précieux itinéraire.


randonnee vtt dos

Préparation du matériel

Votre VTT doit être fin prêt pour affronter le trajet que vous comptez effectuer. Qu’il s’agisse d’une simple promenade ou d’un long périple, le matériel se doit d’être confortable, performant et sécurisé. Pour cela, les détails techniques doivent être passés au crible avant le départ. L’intervention d’un professionnel est souhaitée.

Si votre VTT est tout neuf, ne songez pas à arpenter un circuit long et sinueux. Vous devez encore dompter votre monture. Pour un trek, un vélo qui fait parfaitement un avec vous est indispensable.

Le kit de réparation du vélo est également à intégrer dans le matériel à emporter.

Sinon, vos autres besoins ne doivent pas être en reste afin de faire de cette escapade une parenthèse enchantée. Vérifiez donc toutes les nécessités liées à l’alimentation, l’habillement, à l’hygiène et la santé ainsi que les loisirs.

Voyez également si tout ce que vous avez prévu peut tenir dans le sac à dos randonnée ou la remorque de votre vélo.

Un GPS pour vélo ne sera pas de trop pour ne pas vous perdre.


randonnee vtt cote

La préparation mentale et physique

Vous allez vous dépenser physiquement durant la randonnée. Le mental doit donc suivre. Cela concerne aussi bien les balades en famille que les treks. Pour le premier cas, vous aurez peut-être à gérer l’humeur de vos enfants. Dans le second cas, vos performances sportives peuvent être mises à l’épreuve.

Quel que soit le cas de figure, votre endurance sera testée et il vous faut vous préparer. Pour cela, rien ne vaut le fameux entraînement. C’est toujours avec ce procédé que l’on se prépare le mieux.

Ne cherchez pas loin, commencez par des sorties sur route près de chez vous. Et étendez petit à petit le parcours. De cette manière, vous vous adapterez progressivement aux difficultés pouvant être rencontrées sur le terrain.

Malgré tous les préparatifs que l’on peut prévoir, les randonnées renferment toujours une part de mystère. Attendez-vous donc à rencontrer quelques imprévus durant votre randonnée. En effet, il est quasiment impossible de tout anticiper. Cela ferait même partie de la beauté de l’aventure.


facebook